Uncategorized

Présenté par M. Amzazi : Adoption par le Conseil de gouvernement d’un projet de décret sur les attributions et l’organisation du ministère de l’Education nationale

Saliha Boujraf

Le Conseil de gouvernement, réuni hier jeudi sous la présidence du Chef du Gouvernement, M. Saâd Dine El Otmani, a adopté le projet de décret n° 2.19.1020 complétant le décret n° 2.02.382 du 6 Joumada Al-Oula 1423 (17 juillet 2002) relatif aux attributions et à l’organisation du ministère de l’Éducation nationale.

Présenté par M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations et Discours Royaux appelant à porter une attention particulière aux personnes à besoins spécifiques et à la protection et la promotion de leurs droits, notamment les Messages Royaux adressés au Conseil consultatif des droits de l’Homme le 10 décembre 2008 à l’occasion de 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et aux participants à la Journée nationale sur l’enseignement préscolaire organisée à Skhirat le 18 juillet 2018 appelant à accorder davantage d’intérêt aux enfants en situation de handicap conformément au principe de discrimination positive.

Le projet de décret intervient également en application des recommandations de la Vision stratégique 2015-2030 de réforme du système d’éducation et de formation, en particulier l’article 4 relatif à la garantie du droit d’accès à l’éducation et à la formation pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les dispositions de la loi n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique stipulant l’élaboration d’un plan national intégré de l’éducation inclusive des personnes en situation de handicap au sein des différentes composantes du système.

Le projet de décret vise, par ailleurs, à améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap et ce, en renforçant les attributions de la Direction des programmes scolaires prévues par ledit décret n° 2.02.382, en particulier en matière de supervision de la préparation et du suivi de la mise en œuvre des programmes d’éducation inclusive au profit des élèves en situation de handicap.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page