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M.Amazzi souligne le rôle essentiel de l’école dans la prévention de l’extrémisme

Zineb Abou-Abdellah

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné, hier jeudi à Rabat, le rôle essentiel que pourrait jouer l’école dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent, en fournissant un climat éducatif approprié à toutes les catégories de jeunes et en les immunisant contre l’attraction par les courants de l’extrémisme et du fanatisme.

Dans une allocution lu en son nom lors de l’ouverture des travaux des Journées euro-méditerranéennes visant à renforcer la participation des jeunes et des femmes dans la lutte contre la violence et l’extrémisme, organisées par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) avec un groupe de partenaires du Maroc et de l’étranger, le ministre a affirmé que son département accorde une attention particulière aux activités de la vie scolaire, à travers la création des clubs scolaires éducatifs dans divers domaines de la vie scolaire, notamment ceux liés à la citoyenneté, aux droits de l’Homme, à la santé, à l’environnement et au développement durable.

Le ministre a ajouté qu’une stratégie nationale de lutter contre le fléau de la violence en milieu scolaire a été adoptée, grâce à la mise en place de mécanismes, tels la création et la généralisation de cellules d’écoute et de médiation au niveau des établissements scolaires, la création d’observatoires régionaux et provinciaux de lutte contre la violence en milieu scolaire et la mise en place d’une plateforme électronique “Marsad” pour suivre l’évolution du nombre des cas de violence en milieu scolaire.

Le responsable gouvernemental n’a pas manqué de rappeler que le ministère avait signé une convention de partenariat avec la Ligue Mohammedia des Oulémas et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en mars 2018 portant sur la mise en œuvre du programme “Appui à la promotion de la tolérance, du civisme, de la citoyenneté en milieu scolaire et à la prévention des comportements à risques”.

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