Activités parlementaires

Le conseiller parlementaire haraki Al Hassani Alaoui appelle le gouvernement à promouvoir le secteur de l’artisanat

Zineb Abou-Abdellah

Moulay Driss Al Hassani Alaoui, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a souligné que l’organisation du secteur de l’artisanat est tributaire de l’activation de la loi relative à l’exercice des activités du secteur et de l’édiction de ses textes réglementaires.

S’adressant à la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Mme Fatima Zahra Ammor, dans un commentaire de sa réponse à une question sur la « situation de l’artisanat », soumise par le Groupe Haraki mardi dernier lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, M. Al Hassani Alaoui a affirmé « comme vous le savez, Madame la Ministre, la situation du secteur de l’artisanat n’est pas reluisante, car les artisans, dont le nombre est estimé à deux millions et demi, endurent une situation sociale et professionnelle difficile en raison de la hausse des prix des matières premières et des hydrocarbures et de la concurrence des produits étrangers, ce qui nécessite le déploiement d’efforts supplémentaires par le gouvernement pour améliorer cette situation et promouvoir et sauver ce secteur ».

Le conseiller parlementaire haraki a également souligné que le secteur de l’artisanat fait face à des problématiques liées principalement au financement, à la commercialisation, à l’exportation, à la formation et à l’accompagnement, appelant, dans ce contexte, le ministère de tutelle à mettre en place des mesures pratiques, immédiates et concrètes pour traiter ces problématiques sectorielles, tout en œuvrant au renforcement des coopératives et des associations travaillant dans ce secteur, à la création de nouveaux espaces de commercialisation des produits d’artisanat et à la subvention des matières premières afin de réduire les coûts de production.

Le conseiller parlementaire haraki n’a pas manqué d’appeler à l’implication des chambres d’artisanat dans la réforme du secteur de l’artisanat, au vu que ces chambres sont des partenaires essentiels du ministère de tutelle.

En revanche, M. Al Hassani Alaoui a mis l’accent sur l’importance de réviser le statut des chambres d’artisanat afin de renforcer leurs compétences.

A cet égard, le conseiller parlementaire haraki a proposé au gouvernement d’augmenter le budget des chambres d’artisanat et de renforcer leur administration afin qu’elles puissent jouer leurs rôles en matière de développement du secteur et d’accompagnement des artisans.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page