Uncategorized

Ouzzine se réunit avec le Comité préparatoire du Congrès national du Forum Universitaire Haraki

Fajr Ali

Le Comité préparatoire du Congrès national du Forum Universitaire Haraki a tenu, vendredi dernier à Rabat, une réunion présidée par M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, qui été accompagné de M. Mohand Laenser, Président du parti.

A l’ouverture des travaux de cette réunion, M. Ouzzine a réaffirmé son soutien au Forum Universitaire Haraki au vu de son rôle et de sa position au sein du parti, exprimant l’espoir que le Forum accomplisse les missions de recherche et d’études et traite les questions qui concernent l’action et la performance politiques du parti, tout en exhortant tout le monde à œuvrer pour attirer davantage d’adhérents au forum et à poursuivre les préparatifs du prochain congrès national.

A cet égard, M. Ouzzine a recommandé l’adoption d’une stratégie flexible ciblant toutes les catégories de professeurs d’université, de docteurs fonctionnaires ou exerçant dans le secteur privé et de doctorants.

De son côté, Dr Abdelhamid Mekkaoii, président du Comité préparatoire, a rappelé les principaux objectifs du Forum, notant le rôle du Forum s’agissant de la discussion et de l’évaluation des politiques publiques et de la contribution à l’élaboration de la vision du parti dans tous les secteurs.

Le président du Comité préparatoire a souligné que la force du Forum réside dans la diversité des spécialisations de ses membres.

Dans ce cadre, M. Mekkaoui a affirmé que le Forum a créé 11 pôles thématiques, dont les missions s’articulent autour de l’accompagnement des deux Groupes Harakis au Parlement et la mise à leur disposition de visions et de propositions sectorielles, tout en accomplissant des missions de conseil et de proposition.

A cette occasion, le président du Comité préparatoire a regretté la faible communication entre la direction et les parlementaires du parti, d’une part, et le Forum, d’autre part, exprimant l’espoir que le Secrétaire général du parti contribue à jeter les ponts de communication entre les composantes du parti.

D’autre part, M. Mekkaoui a présenté le bilan des séminaires organisés par le Forum au cours des quatre dernières années, malgré leur coïncidence avec la période de la pandémie du Corona.

Il a également évoqué l’état d’avancement des travaux du Comité préparatoire en vue d’assurer le succès de l’échéance du prochain Congrès national.

Pour sa part, Dr. Lahcen El Massaoudi, président de la Commission d’accréditation et de polarisation, a évoqué les conditions d’attraction de nouveaux adhérents et d’élaboration d’une liste préliminaire, affirmant que le processus d’accréditation des congressistes est toujours en cours à la lumière du degré de réactivité et d’implication des membres du groupe élargi.

Dans le même contexte, Dr Abdellah Berraq, président de la Commission de communication, a présenté la stratégie de communication adoptée, qui repose principalement sur la communication interne entre les membres du Forum, l’administration du Secrétariat général et les autres structures et alliances du parti, la communication externe, notamment avec les sections régionales, les médias et les moyens de communication, ainsi que sur l’élaboration de l’avis d’annonce de la tenue du Congrès national du Forum.

De son côté, M. Abderrazaq El Hamraoui, président de la Commission des statuts, a présenté la stratégie d’action et la méthodologie de travail de la Commission, affirmant que la Commission est en train de constituer un réseau de communication et d’œuvrer à l’élaboration d’un projet d’amendement préliminaire du statut du Forum, avant de le soumettre à une première lecture dans le cadre d’une mini-commission et son affinement dans un délai d’une semaine en concertation et coordination avec les membres de la Commission, pour le soumettre au Comité préparatoire pour approbation.

Pour sa part, M. Mourad Trihi a souligné l’importance de l’adoption de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies pour attirer davantage de membres, notamment les doctorants et ce, dans le but d’intégrer les jeunes dans la vie politique à travers le Forum Universitaire Haraki.

Par ailleurs, Mme Fatima Kaîima Mazi, présidente de la Commission de la plateforme politique et des programmes, a présenté la vision relative à l’action de la Commission, fondée sur l’organisation de séminaires et de journées d’étude et la réalisation d’études par le Forum, tout en focalisant principalement sur les questions et les problématiques d’actualité.

Par ailleurs, M. Reda Akki, président de la Commission de la logistique, a affirmé que la commission est tout à fait prête pour préparer et entamer la coordination matérielle relative à l’organisation du prochain Congrès national.

Les membres des commissions issues du Comité préparatoire sont convenus que le parti regorge de compétences et de potentialités capables de faire des propositions et d’innover des solutions en vue de d’organiser un congrès national du Forum Universitaire Haraki digne de l’histoire et de la stature politique du Mouvement Populaire, soulignant leur ouverture sur les cadres harakis qui sont incités à soumettre leurs propositions au cours des deux prochaines semaines.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page