Uncategorized

Pour renforcer la coopération bilatérale : Amzazi souligne l’importance de la signature d’un mémorandum d’entente entre le Centre national pour la recherche scientifique et technique et le Fonds du Qatar pour la recherche scientifique

Fajr Ali:

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique et le Fonds du Qatar pour la recherche scientifique ont signé, vendredi dernier à Rabat, un mémorandum d’entente visant à mettre en place un cadre favorable à la consolidation de la coopération bilatérale en matière de soutien et de promotion de la recherche scientifique.

Signé lors d’une cérémonie présidée par M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et M. Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce mémorandum d’entente a pour objectif de renforcer la coopération, à travers la mise en place d’un programme de financement conjoint couvrant trois axes, à savoir l’étude des races et de la reproduction équines et camelines, la sécurité alimentaire (agriculture, eau…) et les sciences humaines et sociales.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Amazzi a affirmé que ce mémorandum d’entente vise à soutenir un programme de financement conjoint de la recherche scientifique entre le Centre national et le Fonds qatari, ajoutant que ce programme soutiendra les projets sélectionnés à l’issue d’appels à projets de recherche couvrant les trois domaines susmentionnés.

Le ministre a relevé, par ailleurs, que la signature de ce mémorandum d’entente vient consacrer  les relations solides entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Amazazi a ajouté que les deux parties sont en train de développer plusieurs programmes, en particulier dans le domaine de l’éducation nationale, à travers l’envoi d’une mission d’enseignants marocains pour travailler dans l’Etat du Qatar.

Au niveau de l’enseignement supérieur, le ministre a indiqué qu’une section de l’Université Hassan II sera créée au Qatar, en plus de la création de la Chaire de Son Altesse Cheikh Tamim au Maroc  et de la Chaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Qatar.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page