Officiellement… le Front de l’action politique amazighe rejoint le parti du Mouvement Populaire
SalihaBoujraf
Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, et M. Mohie dine Hajjaj, Coordinateur national du Front de l’action politique amazighe, ont considéré que la signature d’un communiqué conjoint entre le parti du Mouvement Populaire et le Front de l’action politique, amazighe une étape pour le lancement de l’action commune, au premier rang de laquelle se trouve la question amazighe.
Laenser et Hajjaj se sont félicités, hier jeudi à Rabat, lors d’une rencontre consacrée à la signature du communiqué conjoint entre le Mouvement Populaire et le Front de l’action politique amazighe, des pas franchis par les membres du Bureau politique du Mouvement Populaire et les membres du Comité de supervision du Front pour parvenir à cette étape historique.
Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a estimé, à cet égard, que l’action menée par les commissions désignées aussi bien par le Mouvement Populaire que par le Front n’a pas été aisée, affirmant « nous ne voulions pas que la signature soit formelle.Nous voulons plutôt que ce soit un travail sérieux et profond,avec des perspectives et de la continuité ».
Laenser a ajouté que « cette étape traduit ce que nous avons et en quoi nous croyons toujours, à savoir que le Mouvement Populaire est ouvert à tous les Marocains, et que notre défense de la question amazighie n’a jamais été réduite à des fins politiciennes ou électoralistes étroites, car nous considérons que cette question est identitaire et distingue la personnalité marocaine ».
Laenser a précisé que « certes,nous avons plusieurs appartenances africaines et arabes et l’Islam nous unit en tant que Marocains, mais la personnalité marocaine se distingue par cette mixture. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à un point de départ pour la mise en œuvre de ce à quoi nous aspirions, à savoir l’intégration de la langue amazighe dans tous les aspects de la vie publique, même si nous regrettons l’absence de celui qui était foncièrement convaincu au sein du Mouvement Populaire de la réalisation de cette victoire, en l’occurrence le regretté défunt feu MahjoubiAherdan.
Laenser a poursuivi en affirmant « toutefois, ce qui nous réjouit aujourd’hui, c’est qu’il y a parmi nousdans l’audience de nombreuses personnes qui ne parlent pas la langue amazighe, mais qui sont convaincus de sa défense.Notre conviction et celles de nos frèresauFront est que la défense de la cause amazighe doit se faire au sein des institutions ».
Laenser a rappelé que le Mouvement Populaire défendait la question amazighe depuis sa création, c’est-à-dire il y a 60 ans, et que cette question est présent dans tous les documents du parti, assurant que « le militantisme pour la cause amazighe se poursuit toujours malgré la constitution nalisation de la langue amazighe. En effet, l’intégration effective de la langue amazighe dans la vie publique est le plus difficile, d’autant plus en présence, je ne dirais pas d’ennemis, mais de ceux qui voudraient entraver cette intégration, voire pérorent toujours la difficulté d’écrire la langue amazighe avec l’alphabet Tifinagh ».
Pour sa part, le Coordinateur du Front de l’action politique amazigh a souligné que leur entrée dans l’arène politique via la porte des institutions partisanesferait d’eux des décideurs, non seulement sur le plan culturel, mais dans tout ce qui concerne la politique générale du pays, affirmant que « L’amazighe n’est pas uniquement une langue et une culture, car elle a des ramifications dans tous les aspects de la vie ».
Hajjaj a estimé que l’amazighe a été marginalisée par une décision politiqueet ne peut reprendre sa place que par une décision politique à travers la présence des membres du mouvement amazigh au sein des institutions, adressant unensemble d’accusations au parti unique d’après l’indépendance qui était l’ennemi de l’amazighe.
Hajjaja souligné que « l’Etat a aujourd’hui une volonté de changer,qu’il a traduiteà travers l’ouverture de grands chantiers.Nous n’avons plus d’excuse pour que nous restions en dehors des institutions. Nous voulons plutôt faire partie de l’édifice ».
De son côté, M. Ahmed Arahmouch, membre du Front de l’action politique amazighe, a passé en revue les étapes des concertation menées par le comité de dialogue, qui ont duré des mois, ainsi que les moments difficiles qui ont marqué ces concertations, qui mêlaient anxiété, joie et défis, jusqu’à ce que l’on parvienne à l’étape de la signature du communiqué conjoint, qui constitue un début officiel d’uneaction sérieuse.
Par ailleurs, M. Arahmoucha précisé que le pays ne peut pas marchersur un seul pied, car il faudrait deux pieds, en allusion aux langues arabe et amazighequi ont été consacrées par la constitution du Royaume comme langues officielles, affirmant « nous déclarons, à visage découvert, que nous allons faire face à tout ce qui entraveraitl’édification du pays … car il y a des ennemis que nous ne pouvons pas jeter avec de l’eau alors qu’ils nous lancent des pierres. Nous voulons contribuer à l’édification du pays à traversles institutions et conformément à nos aspirations ».
A son tour, M. AddiSbaîi, Porte-parole officiel du Mouvement Populaire, a passé en revue les étapes historiques du Mouvement Populaire depuis sa création et comment il a fait dela défense la langue amazighe et de la correctiondes erreurs du parti unique son combat, indiquant que le Mouvement Populairea accueillides compétences et des cadres qui ont crudans le Marocde la pluralité des cultures etrelevantque leMouvement Populaire a été le premier parti à avoir inscrit la constitutionnalisationde la langueamazighe dans ses statuts.
Sbaîi a conclu son intervention en rappelant que le parti du Mouvement Populaire n’est pas une organisation fermée, mais plutôt un mouvement qui peut accueillir tout le monde et qui n’a jamais politiquement instrumentalisé la cause amazighe.
Il est à indiquer que les consultations qui ont eu lieu entre le parti du Mouvement Populaire et les représentants du Front de l’action politique amazighe ont été conduites,du côté du parti, par MM. Mohamed Fadili, Mohamed Ouzzine, LahcenSekkouri et AddiSbaîi, membres du Bureau politique du Mouvement Popualaire.
Dans une allocution introductive de cette rencontre,M.LahcenSekkouri, membre du Bureau politique du parti et Coordinateur chargé de superviser le Pôle de gestion et d’organisation des affaires du Secrétariat général du parti du Mouvement Populaire, a affirméquecette rencontre constitue uneétaped’action avec une vision qui considère l’amazighe comme une composante fondamentale de l’identité nationale diversifiée et l’un des piliers fondamentaux du projet sociétal démocratique et de développement,tout en demeurant ouvert aux associations de la société civile et des droits de l’homme, en particulier les jeunes actifs.