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M. Amzazi souligne la fin du système du recrutement contractuel depuis 2019 et annonce le règlement imminent du dossier des retraites des enseignants des AREFs

Saliha Boujraf:

M. Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation et de la Recherche scientifique,Porte-parole du gouvernement, a souligné que le système du recrutement contractuel a pris fin depuis le 13 mars 2019 ; date à laquelle le recrutement régional a été mis en place et le statut des enseignants cadres des Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) a été adopté.

En réponse à une question sur « La poursuite des grèves des enseignants contractuels et leurs répercussions sur l’année scolaire en cours » lors de la séance hebdomadaire des questions orales, tenue hier lundi à la Chambre des Représentants, M. Amzazi a affirmé que « depuis le 13 mars 2019, ces enseignants sont régis par un nouveau statut visant à donner la force de loi nécessaire au recrutement régional et à leur permettre de bénéficier d’un statut professionnel similaire à celui des fonctionnaires régis par le statut du personnel du ministère de l’Education nationale ».

Le responsable gouvernemental a ajouté que dans le cadre de l’autonomie reconnue aux AREFs, il a été proposé d’élaborer une procédure spéciale d’échange du personnel entre AREFs dans des situations exceptionnelles.

Concernant le régime de retraite, M.Amzazi a précisé « nous sommes à un stade très avancé des discussions avec le ministère des Finances afin de permettre aux enseignants cadres des AREFs de bénéficier d’un régime de retraite similaire à celui des autres fonctionnaires du ministère ».

En ce qui concerne la sécurisation du temps scolaire et la garantie du déroulement normal de l’opération éducative, M.Amzazi a souligné que ce n’est pas la première fois que le ministère est appelé à traite ce dossier,précisant qu’il s’agit de l’un des dossiers sur lesquels s’est penché le ministère depuis longtemps dans le cadre de son approche de traitement de l’absentéisme justifié ou injustifié.

Par ailleurs, M.Amzazi a également indiqué que le ministère dispose toujours d’un plan proactif pour pallier le déficit en cadres enseignants ou en cadres administratifs quelles que soient les causes et les raisons de l’absence et ce, dans le but d’assurer une scolarisation stable pour les élèves tous niveaux confondus et de ne pas faillir à l’atteinte des objectifs fixés au titre de l’année scolaire, en particulier l’achèvement des cursus scolaires, la satisfaction des conditions nécessaires pour l’apprentissage scolaire et l’organisation des examens dans les meilleures conditions.

Le ministre a conclu en réaffirmant que le ministère a toujours opté pour le dialogue avec ses partenaires sociaux sur la base de la confiance mutuelle et en plaçant l’intérêt suprême des apprenantes et des apprenants au-dessus de toute autre considération.

 

 

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