Uncategorized

Dans un communiqué conjoint du Mouvement Populaire et du Front de l’action politique amazighe : Salutation de cette initiative qualitative et innovante qui ouvre la voie à l’adhésion des activistes du mouvement amazigh et des différents acteurs de la société civile à l’action partisane

SalihaBoujraf

En guise de couronnement du processus de négociations entre le parti du Mouvement Populaire et le Front de l’action politique amazigh, le Mouvement Populaire, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, a organisé,hier jeudi à Rabat, une rencontre avec les représentants du Front,consacrée à la signature d’un communiqué conjoint.

Ainsi, et après un processus de dialogue sérieux et responsable entre le parti du Mouvement Populaire et le Front de l’action politique amazighe, une rencontre a été tenue,le jeudi 31 décembre 2020à Rabat, à laquelle ont pris part le Secrétaire général du Mouvement Populaire, M. Mohand Laenser, des représentants du Bureau politique du parti, le Coordonnateur national du Front, M. Mohieddine Hajjaj,et des membres du Comité de supervision du Front et ce, dans le but d’annoncer officiellement le bilan de ce processus de dialogue qualitatif et distingué.

Dans des allocutions à cette occasion,le Secrétaire général du parti et le Coordinateur national du Front ont souligné l’importance de cette annonce et se sont félicitésdu bilan et des résultats du dialogue,réaffirmant leur soutien continu à la stratégie d’adhésion des activistes du Front amazigh à l’action partisane comme l’un des moyens efficaces de plaider au sein des institutions afin de consolider les acquis constitutionnels de la langue amazighe et œuvrer à son intégration dans tous les aspects de la vie publique, avec une vision stratégique considérant la langue amazighe comme une composante fondamentale de l’identité nationale plurielle, l’un des leviers fondamentaux du projet sociétal démocratique et de développement et un pilier central du modèle de développement tant souhaité.

Après avoir approuvé les résultats des travaux du comité conjoint sur les plans organisationnel et politique, les deux parties annoncent ce qui suit :

– leur salutation de cette initiative qualitative et innovante qui ouvre la voie aux activistes du mouvement amazigh et aux différents acteurs de la société civile à l’adhésion à l’action partisane, comme point d’entrée stratégique pour consacrer le choix du militantisme au sein des institutions.

– Leur engagement à mettre en œuvre les résultats du dialogue au niveau central et au niveau des régions et des provinces dont l’adhésion politique et organisationnelle au sein des structures du parti du Mouvement Populaire a été convenue et ce, conformément aux dispositions du statut et du règlement intérieur du parti.

– Leur suivi, à travers une commission conjointe, de la mise en œuvre des conclusions et des résultats de cet accord politique.

Secrétaire général du Parti du Mouvement Populaire

Coordinateur national du Front de l’action politique amazighe