Activités du secrétaire général

Le rappel des relations étroites qui unissent le Mouvement Populaire et le NDI et le partage d’une vision commune pour l’avenir au centre d’une rencontre entre M. Laenser et Mme Browne

Saliha Boujraf

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a reçu, jeudi dernier au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, Mme Jess Turk Browne, la nouvelle directrice de l’Institut national démocratique (NDI – National Democratic Institute) au Maroc.

Cette rencontre, à laquelle avaient pris part Mme Nouzha Bouchareb, président de l’organisation des Femmes Harakies, M. Mohamed El Rherras, président du Réseau Libéral A Hurriya, M. Ayoub Lyoussi, coordinateur de la Jeunesse Harakie, et Mme Amal Boutkhil, responsable principale des programmes au NDI, a été l’occasion de rappeler les relations étroites qui unissent le Mouvement Populaire et le NDI et la coopération de ce dernier à plusieurs occasions avec le parti.

M. Laenser et Mme Brown ont également saisi cette occasion pour rappeler une série d’activités importantes que les deux parties ont co-organisé au cours des dernières années, surtout avant la pandémie, notamment celles liées aux programmes d’assistance aux partis à travers l’organisation d’ateliers, de séminaires et d’activités d’encadrement et de formation, ainsi que d’autres activités liées au domaine de l’autonomisation politique des femmes et de la promotion des femmes et des jeunes au niveau du processus de prise de décision.

Dans une déclaration à cette occasion, M. El Rherras a affirmé que cette première rencontre est l’occasion de faire connaissance avec la nouvelle directrice du NDI, un partenaire distingué du parti du Mouvement Populaire et qui le soutient dans la réalisation de nombreux projets portant sur la formation, outre le fait que nous partageons une vision commune pour l’avenir de la participation des femmes et des jeunes dans l’action politique.

M. El Rherras a également indiqué que les des deux parties ont évoqué les programmes de l’Académie Populaire, soulignant la volonté du Mouvement Populaire d’assurer l’ouverture de l’Académie Populaire devant les différents courants partisans pour y bénéficier de formations.

Il convient de noter que l’Académie Populaire, qui a été créée par le parti du Mouvement Populaire dans une démarche proactive au niveau national, porte le nom de feu le leader haraki Lahcen Lyoussi, qui est l’un des fondateurs du parti du Mouvement Populaire et l’un des hommes d’Etat qui ont marqué le siècle dernier, en reconnaissance des actions accomplies au service du parti et de sa loyauté et sa générosité envers la patrie tout au long de son parcours empreint de patriotisme, d’engagement et de fidélité au glorieux trône alaouite.

L’Académie Populaire est une institution scientifique et culturelle que le Mouvement Populaire œuvre à ériger en phare scientifique et intellectuel qui rassemble un groupe d’experts et de chercheurs universitaires dans divers domaines scientifiques, culturels et artistiques.

Le National Democratic Institute (NDI) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour soutenir et renforcer la démocratie à grande échelle dans le monde.

Dans ce sens, le NDI apporte son assistance scientifique aux leaders civils et politiques en vue de la promotion des valeurs, des pratiques et des institutions démocratiques, en s’appuyant sur un réseau mondial d’experts bénévoles. En outre, le NDI coopère avec les démocrates du monde entier dans l’objectif d’instaurer des organisations politiques et civiles, de préserver l’intégrité des élections, d’encourager la participation citoyenne et de renforcer la transparence et la reddition des comptes des gouvernants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page