Ouzzine plaide la cause des médecins de demain et le dossier des enseignants et enseignantes lors d’une séance parlementaire
Aliae Riffi
Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a appelé le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, à clore le dossier des étudiants des facultés de médecine et de pharmacie au Maroc au lieu de persévérer dans un débat « byzantin » qui n’aboutira nullement à des résultats louables.
Dans une intervention au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, lors d’une séance plénière consacrée à la discussion du bilan d’étape de l’action du gouvernement, tenue ce mercredi à la première chambre, et s’adressant au Chef du gouvernement, M. Ouzzine a affirmé « il est insensé de traiter le médecin de demain comme un élève et selon la logique de la corde tendue et des positions rigides », ajoutant « nous avons tous des enfants. Il faut clore ce dossier qui proéccupe tout le monde, y compris les familles des étudiants ».
Concernant le dossier des ponctions effectuées sur les salaires du personnel du Département de l’Education nationale, notamment les enseignants, M. Ouzzine a affirmé : « halte à l’entêtement. Ce sont nos frères et nos enfants. Le dossier doit être clos. Nous voulons que les indicateurs demeurent positifs ».
Ouzzine a également évoqué le dossier des enseignants suspendus, s’interrogeant « comment aviez-vous permis à certains de faire grève et suspendu d’autres, appelant à clore le dossier et à surmonter l’entêtement ».
D’autre part, M. Ouzzine a énuméré les échecs du gouvernement, notamment son incapacité à faire adopter le projet de loi sur la grève, à créer le Conseil national des langues et de la culture marocaines et le Conseil national de la jeunesse et de l’action associative, ainsi que son incapacité à réformer les régimes de retraite, etc.
Ouzzine a interpellé le Chef du gouvernement au sujet du budget alloué à la généralisation de la langue amazighe, précisant « 800 millions de DH ont été alloués à la langue amazighe, mais à l’exception de la langue amazighe sur certaines façades administratives, aucun bilan significatif n’est à souligner ».
Par ailleurs, M. Ouzzine a également évoqué l’inflation que le gouvernement tente de dissimuler aux Marocains, affirmant que « les marchés locaux sont la meilleure expression que l’inflation a atteint un plafond sans précédent, comme en témoignent les marchés quotidiens : tout est cher, en plus de la dette qui a dépassé un plafond sans précédent ».
Ouzzine a également interpellé le Chef du gouvernement sur ses réalisations en matière de régionalisation avancée qui fait toujours du surplace, ainsi que sur les lois électorales et autres.
Ouzzine a également noté que l’indice de perception de la corruption place le Maroc au 74ème rang, perdant ainsi 5 points.
Le député parlementaire haraki a également critiqué la démarche adoptée par le gouvernement pour la mise en œuvre du chantier royal de la protection sociale, affirmant que « ce chantier requiert et une vision et une volonté politique réelle pour généraliser la protection sociale conformément à la Volonté Royale » et soulignant l’implication du Groupe Haraki pour contribuer à la réussite de ce chantier.
Ouzzine a également critiqué l’échec de la stratégie du gouvernement dans le domaine du tourisme, affirmant « sans les Marocains du monde, le tourisme n’aurait pas enregistré d’amélioration »
Ouzzine n’a pas manqué d’attirer l’attention sur la situation de l’éleveur local et du petit agriculteur, d’autant plus que nous nous apprêtons à célébrer l’Aïd Al Adha, affirmant « comme résultat, les prix des ovins destinés au sacrifice enflamment les poches des citoyens ».
Ouzzine a également critiqué les résultats du dialogue social qui a coûté cher et sans engagement, s’interrogeant sur les droits aux augmentations des salaires des agents de la police, de la Gendarmerie Royale et de l’autorité qui veillent à la sécurité des citoyens.
Ouzzine avait entamé son intervention en adressant un message aux voisins en Algérie au sujet de la parodie relative au maillot de l’équipe de la Renaissance Sportive de Berkane (RSB), affirmant « ils persistent à déclarer tout le mal à notre encontre, et nous le leur rendrons par des gestes de fraternité et de bon voisinage ».