Uncategorized

Le ministère de l’Education nationale adopte l’enseignement à distance comme modèle pédagogique au début de l’année scolaire 2020-2021 et reporte l’examen régional unifié de la première année du baccalauréat

Saliha Boujraf

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Département de l’Education nationale) a décidé l’adoption de l’enseignement à distance comme modèle pédagogique au début de l’année scolaire 2020-2021 qui commence le 07 septembre prochain pour tous les cycles et niveaux scolaires et dans l’ensemble des établissements publics et privés, ainsi que dans les écoles des missions étrangères.

Dans un communiqué publié hier samedi, le ministère a affirmé que l’enseignement en présentiel sera assuré pour les apprenants dont les parents opteront pour ce modèle, sachant qu’un mécanisme sera mis en place pour permettre aux familles d’exprimer un tel choix et ce, afin de préserver la santé et la sécurité des élèves et des cadres pédagogiques et administratifs.

Le ministère a expliqué que cette décision intervient eu égard à la situation épidémiologique inquiétante que vit actuellement le pays, marquée par une augmentation sensible des cas de contamination, du nombre de cas critiques et de décès.

Le communiqué a précisé, par ailleurs, que dans le souci de préserver la santé et la sécurité des élèves, des cadres pédagogiques et administratifs, le ministère veillera à réunir les conditions appropriées, en instaurant un protocole sanitaire strict prenant en compte les mesures préventives prises par les autorités sanitaires. Il s’agit notamment du port obligatoire des masques à partir de la cinquième année du primaire, le lavage régulier des mains, le respect de la distanciation physique à travers la réduction du nombre d’élèves en classes et la désinfection des différentes structures et dépendances scolaires.

Le communiqué a ajouté que dans le contexte des mesures préventives visant à lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus « Covid-19 » et dans le cadre d’une approche proactive, le ministère a élaboré un plan intégré pour la gestion de l’année scolaire 2020-2021, qui sera mise en œuvre selon l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays.

Le ministère a souligné, dans ce sens, que le modèle pédagogique adopté pourrait, à tout moment de la prochaine année scolaire, faire l’objet d’adaptation au niveau local, provincial ou régional à la lumière de l’évolution de la situation épidémiologique et ce, en coordination avec les autorités locales et sanitaires.

Par ailleurs, le communiqué a indiqué que le ministère veillera, dans les prochains jours, à informer la famille de l’éducation, les élèves et leurs parents, ainsi que l’ensemble des citoyennes et citoyens, des détails des actions liées à la gestion de l’année scolaire 2020-2021 dans le contexte exceptionnel marqué par la pandémie.

S’agissant de l’examen régional unifié de la première année du baccalauréat, initialement programmé les 04 et 05 septembre prochain, le ministère a indiqué qu’il a été reporté à une date ultérieure.

En conclusion, le ministère de l’Education nationale a invité les cadres pédagogiques et administratifs, les familles, les partenaires sociaux et tous les acteurs de la société à s’impliquer efficacement en vue de faire aboutir et mettre en œuvre les mesures qui seront adoptées et ce, dans l’objectif de garantir le droit de tous les apprenants à l’éducation.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page