Uncategorized

La commune de Khénifra reçoit une bourse d’excellence dans le cadre du programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au MarocAâba considère cette récompense comme une incitation à travailler davantage et faire preuve de plus de diligence

Saliha Boujraf

La commune de Khénifra a obtenu un soutien financier exceptionnel dans le cadre du « Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc » supervisé par le ministère de l’Intérieur et ce, grâce aux efforts de toutes les composantes de la commune et à sa satisfaction d’un ensemble d’indicateurs de performance au niveau de la gestion administrative, financière et juridique.

Le soutien financier exceptionnel accordé à la commune de Khénifra s’est élevé à 1.697.522,00 DH, pour l’inciter à continuer à faire preuve de davantage de diligence et à poursuivre ses progrès au service du véritable développement de la ville.

Le Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc  vise à renforcer l’engagement des communes dans une action marquée par l’efficience et l’efficacité dans la mise en œuvre, à doter les présidents des conseils communes de tableaux de bord spécifiques à leurs domaines de compétence.

L’évaluation de la performance des communes repose sur 5 conditions minimales obligatoires, liées essentiellement au respect d’un ensemble de dispositions légales et réglementaires et à la définition d’indicateurs de performance spécifiques.

Les indicateurs de performance visent à inciter les communes ciblées à améliorer la performance de leurs systèmes de gestion. Il s’agit de 24 indicateurs de performance répartis sur six axes principaux, à savoir « La gouvernance et la transparence », « La gestion des dépenses », « La gestion des ressources », « Les ressources humaines» , « La gestion environnementale et sociale » et « La qualité des services dispensés aux citoyens ».

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Ibrahim Aâba, Président de la commune de Khénifra, a affirmé que ce soutien exceptionnel au titre de l’année 2020, accordé à la commune par la Direction Générale des Collectivités Territoriales, constitue une incitation pour la commune à travailler davantage et à faire preuve de plus diligence pour atteindre l’objectif de satisfaire les autres critères et indicateurs de performance durant l’année prochaine.

Le Président de la commune de Khénifra a ajouté que ce soutien vient récompenser la satisfaction par la commune de toutes les conditions obligatoires en matière de gestion administrative, financière et juridique, dans le cadre du « Programme d’amélioration de la performance des communes au Maroc 2019-2023 » mis en œuvre en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Territoriales, la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD).

Aâba a ajouté que l’objectif du lancement de ce programme quinquennal est de renforcer la bonne gouvernance des communes afin d’améliorer les services fournis aux citoyens et aux entreprises, de consolider les capacités des communes en mettant un cadre durable basé sur la performance et de doter les présidents des conseils communaux de tableaux de bord spécifiques à leurs domaines de compétence.

Il convient de noter que les conditions obligatoires minimales et non négociables que la commune doit pleinement satisfaire consistent en la publication des états comptables et financiers de la commune, l’évaluation annuelle de l’exécution du programme d’action de la commune, l’adjonction au budget de la programmation triennale actualisée, la publication du programme prévisionnel des appels d’offres que compte lancer la commune et l’activation de la Commission de l’égalité, de l’égalité des chances et de l’approche genre et la tenue de ses réunions de manière régulière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page