Uncategorized

L’Agence Régionale d’Exécution des Projets (AREP) de Fès-Meknès : 86 projets achevés d’une valeur de 395 millions de DH

Saliha Boujraf:

Le nombre de projets achevés, qui ont été supervisés par l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de Fès-Meknès, a atteint 86 projets pour une valeur de 394,98 millions de DH.

A l’issue d’une réunion de la Commission de la supervision et du contrôle,tenue vendredi dernier à Fès, l’AREP de Fès-Meknès a indiqué que le nombre de projets en cours de réalisation s’élève à 100 projets, pour un investissement global d’environ 762,4 MDH.

L’AREP de Fès-Meknès a précisé que ces derniers projets sont répartis entre des projets portant sur le désenclavement du monde rural à travers la construction de routes et de pistes et l’électrification et l’alimentation des douars en eau potable, ainsi queles projets sportifs et ceux relatifs aux domaines de la santé et de l’éducation.

Le communiqué a indiqué, à cet égard, que 7 projets ont été transférés au budget de l’Agence, précisant que ces projets portent sur la construction de deux ouvrages d’art dans la Province de Taza et de deux pistes dans les Provinces d’El Hajeb et Taza, le renforcement de la route provinciale n°7231 dans la Province d’Ifrane, la mise à niveau des sources d’El Hajeb et la réhabilitation d’un complexe de valorisation des métiers et produits de l’économie sociale et solidaire à Bensouda à Fès.

Le communiqué a rapporté que dans le cadre du contrat-programme entre l’Etat et la Région, le Conseil de la Région Fès-Meknès a transféré un total de 37 projets d’un montant de 812,2 MDH, indiquant que ces projets sont relatifs principalement aux secteursde l’agriculture, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de la jeunesse et du sport, de l’investissement et du tourisme.

Le communiqué a indiqué qu’il a été procédé, lors de cette réunion, à l’examen et à l’approbation de l’exécution du budget de l’Agence au titre de l’année 2020, relevant quele budget de fonctionnement a connu une baisse des crédits de 3,45% par rapport à l’année 2019, avec l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 18,94 millions de DH a contre 19,62 millions DH en 2019, et précisantque cette baisse est due aux efforts déployés pour rationaliser les dépenses de fonctionnement.

Le communiqué a indiqué, en outre, quele budget d’investissement a enregistré une augmentation remarquable de 71%, qui s’explique par les projets transférés à l’Agence, dont le nombre a atteint 31 projets en 2020.

Le communiqué a noté que cette réunion a été marquée aussi par la présentation du programme d’action de l’Agence, en ce qui a trait à sa cohérence avec les axes stratégiques arrêtés en 2016 pour permettre à l’Agence d’accomplir ses missions relatives notamment à la délivrance de prestations de qualité, l’efficacité et la contribution au rayonnement de l’action régla Région.

S’agissant du volet de la gouvernance, deux propositions ont été soumises à la Commission pour amender l’organigramme de l’Agence, dans une vision prospective visant à renforcer ses prérogatives et à développer l’efficacité de son action.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page