Amzazi inaugure et lance des projets d’établissements scolaires à Oujda
Saliha Boujraf
Saaïd Amzazi,ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué, vendredi dernier, une visite de terrain pour inaugurer et lancer des projets d’établissements scolaires dans la ville d’Oujda.
Amzazi, qui était accompagné notamment du Wali de la Région de l’Oriental, Gouverneur de la Préfecture d’Oujda-Angad, M. Mouad El Jamai, et du Président du Conseil communal d’Oujda, M. Omar Hejira, a procédé à l’inauguration de l’école primaire Al Mandar Al Jamil, construite sur une superficie de plus de 4.000 m2.
L’école, qui compte notamment 11 salles de cours, une salle multimédia, une unité d’enseignement préscolaire et d’autres dépendances, doit ouvrir ses portes à la prochaine rentrée scolaire.
Par la suite, le ministre, qui était également accompagné du Directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de l’Oriental, M. Mohamed Dib, et d’autres personnalités civiles et militaires, a visité l’école primaire Al Boustane 2, qui a ouvert ses portes lors de l’actuelle année scolaire.
Construite sur plus de 5.200 m2, l’école compte 6 salles de cours, une bibliothèque, une salle multimédia et deux unités d’enseignement préscolaire.
Le ministre et la délégation l’accompagnant ont également pris connaissance des activités initiées par les clubs éducatifs au niveau de cet établissement scolaire, en particulier les activités visant la promotion des sciences, de la culture et des arts auprès des élèves.
Ensuite, M. Amzazi a visité le chantier de construction du collège «El Guerguarate», qui bénéficiera aux élèves des quartiers Al Farah, Agdal et Al Manzah 2.
Le projet nécessitera une enveloppe de 7 millions de DH et comptera, outre les installations de l’enseignement et autres dépendances, des terrains et des équipements sportifs.
Le ministre a, par la même occasion, donné le coup d’envoi des travaux de construction de deux autres établissements scolaires. Il s’agit de l’école primaire Al Wafae, dotée d’une enveloppe de 6 millions de DH et devant bénéficier aux élèves des quartiers Louz, Drafif et le lotissement Beni Oukil, et du lycée qualifiant Al Ahd Al Jadid, qui nécessitera un budget de 8 millions de DH et bénéficiera aux élèves des quartiers Nahda, HassiLibia, Drafif et Slimani.
Dans une déclaration à la presse, M. Amzazi a indiqué que cette visite de terrain intervient en marge de la rencontre régionale de coordination pour l’activation des projets de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 et ce, dans le sillage de rencontres similaires tenues dans les différentes régions du Royaume.
Le ministre a relevé, par ailleurs, l’importance des projets et chantiers visités ou lancés, dans l’objectif d’élargir l’offre scolaire, en particulier dans les quartierspéri-urbains d’Oujda, et ainsi promouvoir la scolarisation des enfants au niveau de ces quartiers et assurer leur accès à l’éducation dans de bonnes conditions.