Uncategorized

Fès-Meknès : Une feuille de route pour l’avenir Laenser : La Région a été la première à adopterle contrat-programme avec l’Etat sur la base d’une approche consensuelle et participative

Saliha Boujraf:

La Région Fès-Meknès, pôle industriel émergent qui occupe le quatrième rang en termes de contribution à la richesse nationale, construit son avenir socio-économique en s’appuyant sur une feuille de route inclusive, prometteuse et intégrée.

Cette feuille de route, ayant une dimension sociale, économique et culturelle, a fait l’objet d’un contrat-programme entre l’Etat et la Région, le premier du genre au niveau national, qui a été approuvé à l’unanimité par les membres du Conseil de la Région, récemment réunis en session ordinaire du mois de juillet.

Ainsi, pas moins de 97 projets, d’une valeur totale de près de 11,19 milliards de DH, ont été sélectionnés dans le cadre du contrat-programme qui a fait l’objet de longues négociations entre le Conseil de la RégionFès-Meknès et les départements ministériels concernés.

Ce contrat-programme vise, selon le Président du Conseil de la Région Fès-Meknès,M. Mohand Laenser, à assurer l’harmonie et l’intégration au niveau du territoire de la Région afin de d’optimiser la mise en œuvre de la stratégie régionale traduite dans le Programme de Développement Régional (PDR).

Le contrat-programme couvre les secteurs de l’industrie et du développement des services numériques (7 projets d’une valeur de 1,066 milliard de DH), de l’équipement et de la logistique (12 projets d’une valeur 3,184 milliards de DH), de l’enseignement supérieur et du soutien à la recherche scientifique (5 projets d’une valeur de 1,850 milliard de DH), de l’agriculture (820 millions de DH), de la promotion de l’emploi et du développement des compétences (11 projets d’une valeur de 725,9 millions de DH) et de l’artisanat et de l’économie sociale (7 projets d’une valeur de 393 millions de DH).

Ce contrat-programme couvre également les secteurs de la mise à niveau sociale et du diagnostic des disparités territoriales (19 projets d’une valeur de 2,204 milliards de DH), du tourisme et de la valorisation du patrimoine culturel (16 projets d’une valeur de 386 millions de DH) et de l’environnement et de la protection des ressources naturelles (7 projets d’une valeur de 551,69 millions de DH).

Le montage financier du contrat-programme indique que les départements ministériels contribuent avec 1,6 milliard de DH, alors que les autres contributions sont apportées par le Conseil de la Régionavec 3,628 milliards de DH, les autres collectivités territoriales avec 315,5 millions de DH, les établissements publics avec 580,8 millions de DH et les bénéficiaires avec 513,5 millions de DH.

Mohand Laenser a rappelé que la RégionFès-Meknès a été la première à adopter le contrat-programme avec l’Etat et ce, sur la base d’une approche consensuelle et participative.

Les membres du Conseil de la Région ont estimé que l’adoption du contrat-programme revêt uneimportance particulière, car elle est le fruit de deux années de travail pour activer le Programme de Développement Régional (PDR) de Fès-Meknès, et constitue aussi le couronnement de consultations entre la Région et le gouvernement afin de définir des priorités à la fois pour la Région et pour l’Etat.

Les projets programmés dans le contrat-programme contribueraient à améliorer l’attractivité économique des territoiresrelevant de la Région, à soutenir les secteurs productifs, l’emploi et la recherche scientifique, à réduire le déficit social et les disparitésterritoriales, à valoriser le secteur culturel et les sites touristiques et à protéger les ressources naturelles.

La Région Fès-Meknès, qui aspire à réaliser un développement inclusif et durable,table sur sa vitalité démographique qu’incarne une population de 2,4 millions d’habitants, soit 12,5% de la population nationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page