Uncategorized

Dans un commentaire lors de la séance de questions orales à la Chambre des Conseillers : – M. M’barek interpelle le ministre de la Jeunesse et des Sports sur les raisons de la signature de conventions pour la réalisation de terrains de proximité puis qu’elles ne sont pas activées

 Il a mis en garde contre la négligence des terrains de proximité et appelle à réfléchir à la mise en place d’un programme de maintenance et de préservation de leurs équipements dans le cadre de partenariats avec les collectivités territoriales

 Il a exprimé son étonnement de la couverture de la plupart des terrains de proximité par du gazon synthétique plutôt que naturel, malgré les avertissements des spécialistes en médecine sportive

Saliha Boujraf:

Hamia M’barek, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, s’est dit surpris de la non-activation des conventions signées par le ministère de la Jeunesse et des Sports et les collectivités territoriales pour la réalisation de terrains de proximité, s’interrogeant sur les raisons de la signature de ces conventions puis qu’elles ne sont pas activées. Il a indiqué, à cet égard, que « de nombreuses conventions de partenariat ont été signées entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et les collectivités territoriales pour la réalisation de terrains de proximité, mais elles attendent toujours d’être activées et mises en œuvre ».

Commentantla réponse apportée par M. Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, lors de la séance de questions orales, tenue mardi dernier à la Chambre des Conseillers, M. M’barek a souligné que ces conventionsexigent de la commune une contribution à hauteur de 25%, bien que la plupart des communes, en particulier les communes rurales, ne soient pas en mesure d’honorer ces engagements.

Dans ce sens, le conseiller parlementaire haraki a appelé à l’activation de ces convention selon des critères définis, à savoir notamment l’indice de développement et le taux de déficit,et à prendre en considération la dimension territoriale et régionale, appelant à réfléchir à de nouvelles sources de financement.

M’barek a également indiqué que les terrains de proximité existants ont été négligés, appelant à la mise en place d’un programme de maintenance de ces terrains et de préservation de leurs équipements et ce, dans le cadre de partenariats conclus avec les collectivités territoriales.

M’barek a également exprimé son étonnement de la couverture de la plupart des terrains de proximité avec du gazon synthétique, au lieu du gazon naturel et ce, « bien que les spécialistes de la médecine sportive soulignent que le gazon synthétique ne respecte pas les normes de sécurité sanitaire ».

En outre, le conseiller parlementaire haraki pour la Région Dakhla-Oued Eddahab n’a pas manqué de relever l’injustice dont serait victime sa région sur le plan de la réalisation des terrains de proximité, affirmant, dans ce sens, que « la Région Dakhla-Oued Eddahab connait un déficit flagrantsur le plan des infrastructures sportives et des installations socio-culturelles ».

Il est à noter que l’Etat a pariébeaucoup sur la mise en place de terrains de proximité dans le cadre de sa politique de proximité sociale pour renforcer les talents des jeunes, affiner leurs potentialités et encourager la pratique sportive dans les quartiers, eu égard au fait que le sport est un droit humain fondamental et une école pour consacrer les valeurs du vivre ensemble et de la solidarité et réaliser l’intégration positive dans la société .

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page