Uncategorized

En présence de M.Laenser :Organisation d’une rencontre régionale à Fès sur la qualification des artisans par la voie de la formation

Saliha Boujraf

La Chambre d’artisanat de la Région Fès-Meknès a organisé,hier mardi à Fès, une rencontre régionale sur la qualification des artisans par la voie dela formation.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la RégionFès-Meknès, et M. Saïd Zniber, Wali de la Région Fès-Meknès, a été l’occasion de dresser un état des lieux de la convention de coopération et de partenariat liant la Chambre d’artisanat de la Région Fès-Meknès et la Chambre des métiers de Francfort-Rhein-Main en matière de formation professionnelle ; laquelle convention a été conclue il y a 32 ans et à travers laquelle la Chambre de commerce allemande a contribué à la réalisation de plusieurs projets importants dans le domaine de la formation et de du perfectionnement des artisans dans diverses spécialités au niveau de la Région Fès-Meknès.

Pour rappel, cette convention de coopération et de partenariat conclue avec la Chambre des métiers de Francfort a contribué à la formation professionnelle et technique des artisans en vue de l’amélioration de leurs compétences professionnelles, du renforcement de leur employabilité et intégration dans le marché du travail et de l’amélioration de la rentabilité et de la compétitivité des entreprises artisanales.

Cette convention de coopération et de partenariat a également permis la construction et l’équipement du Centre de formation des artisansà Fès dans les métiers de la mécanique des voitures, du commerce et de la soudure, ainsi que l’organisation d’un recensement global des unités d’artisanat dans la Région Fès-Meknès, le développement des structures de la Chambre d’artisanat et l’adéquation entre l’offre de formation professionnelle et la demande du marché.

Cette convention de coopération et de partenariat a également permis au secteur de l’artisanat au niveau de la Région Fès-Meknès d’organiser une série de sessions de formation au profit des artisans dans les métiers de restauration des anciennes bâtisses et de coiffure, d’équiper deux ateliers dédiés à l’énergie solaire et à la menuiserie et de doter les ateliers de menuiserie au niveau des deux centres de Fès et Meknès d’équipements modernes.

Selon la Chambre d’artisanat de la Région Fès-Meknès, cette convention de coopération et de partenariat a permis également l’élaboration des référentiels nécessaires au parachèvementde la formation des artisans et l’organisation de sessionsde formation continue au profit des artisansau niveau de la Région Fès-Meknès.

Il est à signaler que cette rencontre a été également l’occasion de passer en revue le programme « Réseau régional pour l’adaptation de la formation technique et professionnelle aux besoins de l’artisanat »déployé durant la période 2010-2012, ainsi que le projet de partenariat en matière de formation professionnelle pour la période 2013-2019.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page