Uncategorized

Lors de l’ouverture de la 3ème édition du Forum économique de Fès-Meknès : M. Laenserle met en exergue les atouts de la Région

Zineb Abou-Abdellah

Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, s’est félicité, hier mercredi à Fès, de la tenue de la 3ème édition du Forum économique de Fès-Meknès.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation organisée sous le thème « Partenariats innovants, une synergie pour la croissance », M. Laenser a affirmé que l’organisation de ce forum constituait à ses débuts un défi.

A cette occasion, M. le Président du Conseil de la Région Fès-Meknès a mis en exergue les atouts importants dont regorge cette région sur les plans économique et culturel, ainsi que sur le plan des infrastructures, réaffirmant que le Conseil régional est toujours disposé à accompagner les acteurs économiques et les investisseurs au niveau de la Région.

Par ailleurs, M. Laenser a salué la tenue de la Conférence permanente des Chambres professionnelles africaines et francophones en marge du Forum ; laquelle conférence constitue pour ces chambres une tribune de plaidoyer en faveur du développement du secteur privé au service de la croissance économique.

Pour sa part, M. Badr Tahiri, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Région Fès-Meknès, a indiqué que le thème de cette éditions’inscrit dans la continuité des questions qui avaient été au centre de l’intérêt des précédentes éditions, ajoutant que cette rencontre jette la lumière sur le partenariat entre les entrepreneurs, les organisations professionnelles et les autres acteurs, tels que l’école, l’université et la société civile.

Tahiri a rappelé, à cet égard, que l’instauration de partenariats en vue de réaliser les objectifs définis constitue l’un des cinq piliers de l’Agenda 2030 du développement durable, adopté par les Nations Unies, soulignant que le Forum aspire à contribuer à l’activation de ce mécanisme au niveau international.

Tahiri a mis l’accent, dans ce sens, sur « la nécessité d’œuvrer collectivement en vue de gagner le pari de l’ouverture et mettre en place de nouveaux cadres de partenariat au service d’un avenir meilleur pour nos entreprises et nos citoyens ».

Pour leur part, les autres intervenants lors de cet événement ont mis l’accent sur l’importance de ce rendez-vous économique, qui offre l’opportunité de mettre en lumière les rôles des conseils des ville se matière de promotion du développement durable et souligne la nécessité d’élaborer de nouveaux programmes pour développer les entreprises et encourager les industries culturelles, créatives et sportives.

Cette rencontre a été marqué par la participation de responsables aux niveaux national et régional, de représentants de villes jumelées avec Fès, de bailleurs de fonds et d’entreprises, ainsi que par la présence de M. Saâd Dine El Otmani, Chef du gouvernement, M. Ahmed Réda Chami, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, de M. Saïd Zniber, Wali de la Région Fès-Meknès, des gouverneurs des Préfectures et Provinces relevant de la Région, de diplomates et d’autres personnalités.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, il a été procédé à la signature de plusieurs conventions de partenariat relatives à l’économie de la connaissance, qui constitue l’un des cinq piliers du plan stratégique de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Région Fès-Meknès.

Il convient de signaler que cet événement, organisé par la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Région Fès-Meknès, ambitionne de prospecter des perspectives de partenariat, de coopération et d’échange d’expériences entre les acteurs économiques, les institutions locales, régionales et nationales et leurs homologues étrangers, afin d’accompagner les investissements productifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page