Uncategorized

M.Amzazi annonce les mesures prises pour pallier le déficit en enseignants de la langue amazighe Moubdiî exprime son ambition de généraliser l’enseignement de cette langue aux jeunes et aux adultes

Saliha Bajaraf

M.Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé, hier lundi à Rabat, plusieurs mesures qui ont été prises par le gouvernement pour pallier le déficit en enseignants de la langue amazighe.

Amzazi a affirmé, dans ce sens, que l’intérêt accordé à la langue amazighe sera renforcé dans la perspective de la réforme du système éducatif préconisée par la vision stratégique 2015-2030 au titre de l’ingénierie linguistique, à travers la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans le cycle primaire à moyen terme (06 ans) et en facilitant certains apprentissages en langue amazighe au cours des premières années de l’enseignement primaire, tout en appliquant la même approche au niveau du cycle secondaire collégial et qualifiant en matière d’enseignement de la langue amazighe.

En réponse à une question posée par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants lors de la séance de questions orales sur « les mesures prises par le gouvernement pour pallier le déficit en enseignants de la langue amazighe et surmonter cette situation », M. Amzazi a exposé certains acquis réalisés dans le domaine de l’enseignement de la langue amazighe, faisant référence notamment à l’article 31 de la loi-cadre n° 17-51 relative au système d’éducation et de formation.

Le ministre a affirmé, à cet égard, que 5.000enseignants et enseignantes ont été consacrés à l’enseignement de la langue amazighe et que 21 inspecteurs encadrent les composantes de cette matière, ce qui a permis l’enseignement de cette langue à plus de 500.000 élèves.

Amzazi a poursuivi que 11.000 enseignants et enseignantes ont bénéficié de formations spécifiques dans les domaines de l’enseignement de la langue amazighe, indiquant que la langue amazighe est enseignée, de manière partielle ou intégrale, au niveau deplus de 4.200 établissements scolaires.

Par ailleurs, le ministre a précisé quele nombre des lauréats de la filière amazighe au niveau des Centres régionaux des métiers d’éducation et de formation a atteint 743 enseignants et enseignantes, ajoutant que 180 postes budgétaires ont été consacrés aux enseignants de la langue amazighe lors du concours de recrutement des enseignants cadres des Académie régionales d’éducation et de formation (AREF) qui bénéficieront d’une formationau niveau de 05 Centres régionaux des métiers d’éducation et de formation au titre de la saison 2020.

Pour sa part, M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a salué les efforts déployés pour la mise en œuvredu chantier national majeur relatif à l’activation du caractère officiel de la langue amazighe et ce, en dépit de l’adoption très récemment de la loi organique y afférente.

Moubdiî a affirmé, dans ce sens, « nous voulons que tout le monde maîtrise la langue amazighe.Il ne fait aucun doute que l’école est le mécanisme approprié pour que tous les Marocains, jeunes et moins jeunes, apprennent cette langue. Nous sommes conscients que la mise en placed’enseignants de la langue amazighe est un grand chantierde longue haleine ».

Commentant la réponse du ministre, M.Moubdiî a souligné que le Groupe Harakià la Chambre des Représentants avait tenu à poser cette question dans le cadre de son souci de veiller à la mise en œuvre optimale de la loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, en s’interrogeant notamment au sujet du calendrier arrêté à cet effet sachant qu’il est question d’une langueconstitutionnelle et d’un mode de vie.

Moubdiî a évoqué, en outre,certains indicateurs à prendre en considération pour assurer le suivi de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, notant que de nombreusesadministrations et institutions ont capté le signal et ont procédé au moins à l’écriture de leur dénomination en langueamazighesur leurs façades enutilisant les lettres “Tifinagh”, en plus de la réalisation de panneaux signalétiquesen recourant aux lettres “Tifinagh”.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page