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Durant cette conjoncture caractérisée par la propagation de la pandémie du Coronavirus : Amzazi appelle à rapprocher les points de vue entre les associations des parents d’élèves et les établissements d’enseignement privé

Saliha Boujraf

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, M. Saaïd Amzazi, a appelé les associations des parents d’élèves à jouer le rôle de médiateur pour rapprocher les points de vue entre les établissements d’enseignement privé et les familles durant cette conjoncture caractérisée par la propagation de la pandémie du Coronavirus et ce, afin de parvenir à des solutions adaptées qui tiennent compte de la situation financière difficile de certaines familles et de certains établissements d’enseignement privé.

Au cours d’une réunion qu’il a tenue avec les présidents de la Fédération nationale des associations des parents et tuteurs d’élèves, de la Fédération nationale marocaine des associations des parents et tuteurs d’élèves, de la Confédération nationale des associations des parents et tuteurs d’élèves au Maroc et du Conseil national des élus associations des parents et tuteurs d’élèves, M. Amzazi a indiqué que l’enseignement privé est un partenaire et complémentaire de l’enseignement public et fournit un service public et que l’intérêt des apprenants prime sur tout autre considération.

Amzazi a assuré, sur sa page Facebook,que le ministère de tutelle va intervenir auprès des autorités compétentes afin d’apporter une assistance aux employés du secteur de l’enseignement privé touchés par les répercussions de la pandémie « Covid-19 », notamment les éducatrices, chauffeurs, accompagnatrices et cuisiniers.

S’inscrivant dans le cadre de l’approche participative adoptée par le ministère, cette réunion a été consacrée à informer les associations des parents et tuteurs d’élèves des différentes mesures prises afin d’assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves et parachever l’année scolaire actuelle dans les meilleures conditions, mettant l’accent sur l’aspect organisationnel des examens du baccalauréat et le rôle fondamental des familles dans le succès des étapes antérieures et à venir.

Par ailleurs, M. Amzazi a indiqué que cette réunion a été l’occasion de passer en revue les tensions qui caractérisent actuellement les relations entre les familles et les établissements d’enseignement privé, soulignant que le ministère a l’intention d’associer les instances représentativesdes associations des parents et tuteurs d’élèves dans l’élaboration des textes d’application des dispositions de la loi-cadre relative à la réforme du système d’éducation et de formation, notamment celles ayant trait aux rôles de ces associations et aux lois les régissant.

Le ministre avait tenu, vendredi dernier, une rencontre avec le Président et le Président d’honneur de la Ligue de l’enseignement privé au Maroc, indiquant sur sa page Facebook que cette rencontre a été l’occasion de mettre en exergue le rôle de l’enseignement privé en tant que partenaire stratégique du ministère s’agissant de dispenser un service éducatif et de contribuer à la promotion et l’amélioration de la qualité du système éducatif dans le Royaume.

D’autre part, une série de questions d’ordre pédagogique et administratif ont été également abordées au cours de cette rencontre, ayant concerné essentiellement les étapes à venir de l’actuelle année scolaire, les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire et la mise en œuvre du volet relatif à l’enseignement privé de la loi-cadre.

L’accent a été également mis sur la situation des établissements d’enseignement privé face aux incidences de la pandémie du nouveau Coronavirus. A ce propos, la Ligue a été informée des directives adressées aux directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) pour jouer un rôle de médiateur par rapport à certains problèmes liés au paiement des frais de scolarité suite à l’arrêt des cours en présentiel.

Le ministre a affirmé, en outre,qu’il a été convenu de la nécessité pour la commission thématique, composée du ministère et des représentants du secteur de l’enseignement privé, de poursuivre ses travaux dans le cadre de l’approche participative consacrée par le ministère vis-à-vis de tous ses partenaires.

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