Uncategorized

Au regard des répercussions du Coronavirus et de la sécheresse : Sbaîi appelle le gouvernement à la mise en place d’une stratégie efficace pour accompagner les agriculteurs et les éleveurs

Saliha Boujraf

Adil Sbaîi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a appelé le gouvernement à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie efficace pour accompagner les agriculteurs et les éleveurs dans ces circonstances exceptionnelles que traverse le Royaume en raison des répercussions de la pandémie du Corona virus et de la sécheresse.

Commentant, au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, la réponse apportée par M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, à une question centrale sur  « l’impact des faibles précipitations pluviométriques et des répercussions du Corona virus sur le secteur agricole » lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Représentants, tenue lundi dernier, M. Sbaîi a attiré l’attention sur les souffrances endurées par les petits agriculteurs et éleveurs en raison de la rareté de l’eau, de la sécheresse et de la pandémie du Coronavirus.

Sbaîi a appelé, à cet égard,à trancher la question de la célébration de l’Aïd Al-Adha, qui constitue une grande opportunité pour la relance et la promotion de l’économie du monde rural, affirmant que « cette question doit être tranchée pour que les éleveurs et les marchands de bétail puissent prendre leurs dispositions, d’autant plus quel’Aïd Al-Adha injecte 8 milliards de DH, durant une courte durée, dans l’économie du monde rural ».

Par ailleurs, M. Sbaîi a souligné que plusieurs régions réputées par l’élevage attendent toujours l’augmentation de la part des aliments de bétail subventionnés, relevant également que plusieurs petits agriculteurs n’ont pas encore bénéficié deleurpart de l’orge subventionnée, en ont reçu une  très faible quantité ou n’ont pas pu l’acquérir vu que leur budget familial ne le permet pas.

Le député parlementaire haraki n’a pas caché la préoccupation constante de son parti par les problèmes et souffrances endurés par les agriculteurs et les éleveurs dans les villages et les montagnes, assurant que « les rôles assumés par les agriculteurs, les éleveurs et les marins pêcheurs ne sont pas moins importants que les rôles accomplis par d’autres catégories du peuple marocain, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

Sbaîi a souligné que « cela ne devrait pas éclipser les problèmes et souffrances endurés par ces agriculteurs et éleveurs dans un territoire, à savoir le monde rural et les zones montagneuse, dont la situation pitoyable a été longtemps soulignée par le Mouvement Populaire ; une situation dont une partie a été mise à nu par les répercussions de la grave sécheresse et de la pandémie du Coronavirus ».

Le député parlementaire haraki a poursuivi en affirmant qu’« il est illogique que beaucoup de ces agriculteurs et éleveurs n’ont pas bénéficié de l’aide qui leur a été allouée par le fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Corona virus en raison de justifications et de prétextes que nous estimons complètement illogiques », ajoutant qu’« il est inconcevable de ne pas faire bénéficier de cette aide un agriculteur démuni et ne disposant pas de revenu, au prétexte que sa carte d’identité nationale indique qu’il exerce la profession d’agriculteur ou qu’il est propriétaire d’un nombre limité de têtes de bétail ».

Sbaîi a également appelé à accorder davantage d’orge subventionnée aux agriculteurs et éleveurs, à soutenir  les producteurs de betterave sucrière, en particulier dans les régions de Abda et desDoukkala, qui piétinent dans une série de problèmes.

D’autre part, M. Sbaîi a appelé à prêter une attention particulière à la situationdes agriculteurs dans les communesde Timahdit, OuedIfrane, Sidi Al-Makhfi et d’autres communesrelevant de la Province d’Ifranedont la situation critique s’est aggravée à cause d’une tempête de grêle, qui a endommagéprès de 70% de la récolte agricole, y compris les arbres fruitiers de la région, tels que les pommes, les oignons, les pommes de terre et l’ail.

Sbaîi a plaidé, dans ce sens,pour l’envoi d’un comité pour évaluer le volume des dégâts et se tenir aux côtés des agriculteurs et des éleveursaffectés, appelant à ce que ces derniers soient indemnisés par l’assurance agricole “Mamda”, au titre notamment des deuxième et troisième tranches.

Sbaîi a également attiré l’attention sur la situation des aviculteurs qui sont désormais au bord de la faillite et sur les souffrances endurées par les marins pêcheurs qui n’ont pas bénéficié du soutien accordé par le Fonds « Covid-19 »au motif que leurs cartes d’identité nationaleindiquentqu’ils exercent la profession de marinspêcheurs, appelant à faciliter la mobilité des marins pêcheurs, en particulier vers les ports du Sud du Royaume en raison de l’abondance des produits halieutiques à Dakhla notamment.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page