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Commentant la réponse du ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau :Kouskouss attire l’attention du gouvernement sur la situation des professionnels du transport et met en garde contre l’orientation du secteur vers la faillite

Il a appelé au renforcement du dialogue avec leurs représentants pour trouver des solutions à leurs problèmes en suspens

Saliha Boujraf:

Abdelaziz Kouskouss, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a attiré l’attention du gouvernement sur la situation des professionnels du secteur du transport qui ont été affectés par la pandémie « Covid-19 », appelant à renforcer le dialogue avec les représentants de ce secteur dans la perspective pour trouver des solutions à leurs problèmes en suspens.

Commentant la réponse apportée par le ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau,  M. AbdelkaderAâmara, à une question relative aux « mesures prises par le gouvernement pour assurer la continuité des grands chantiersd’équipement et soutenir le secteur du transport », lors de la séance des questions orales tenue lundi dernier à la Chambre des Représentants, M. Kouskouss a appelé à intervenir pour sauver les petits entrepreneurs du spectre de la faillite, en retardant le paiement des prêts bancaires et de financement sans intérêts ou agios pour assurer la continuité de ces entreprises, en particulier celles opérant dans le secteur de la location des voitures. Il a affirmé, à cet égard, que « ce secteur se dirige vers la paralysie totale, si le gouvernement ne l’accompagne pas par des mesures fiscales incitatives, la réduction des taux d’intérêt et d’autres mesures ».

Le député parlementaire haraki a souligné, par ailleurs, que la même chose s’applique aux problèmes du transport par bus et par taxis, du transport mixte et du transport de marchandises conformément à des cahiers de charges raisonnables, d’autant plus que nous sommes à la veille de l’été, des vacances et de l’Aïd Al-Adha, où le transport et les déplacements connaissent une dynamique soutenue.

De même, M. Kouskouss s’est interrogé sur le sort du tronçon autoroutier reliant Nador à Taourirt, appelant à la poursuite des chantiers ouverts et au parachèvement de ceux qui ont étéengagés et qui concernent les différents types de routes, y compris les autoroutes.

Il convient de noter que des organisations professionnelles représentant le secteur du transport des voyageurs protestent toujours contre la non-satisfaction de leurs revendications et l’absence d’un dialogue sérieux et responsable avec les professionnels, considérant que les conditions fixées par le ministère dans le cahier des charges pour reprendre leur activités ont « contraignantes et difficiles à réaliser ».

Kouskouss a indiqué que cela a conduit les professionnels à contacter les autorités, compétentes immédiatement après la publication par le ministère du communiqué annonçant la reprise de l’activité, pour demander au ministère d’atténuer les effets négatifs dont a souffert le secteur en raison de l’arrêt forcé de son activité à cause de la pandémie, mais il n’ont reçu jusqu’à maintenant aucune réponse et n’ont tenu aucune réunion.

Les organisations représentants les professionnels du secteur du transport avait noté que certaines conditions incluses dans le cahier des charges relatif à la reprise de l’activité ne pourront pas être satisfaites par les professionnels et font allusion à des décisions coercitives et arbitraires en cas de violation.

En effet, il serait difficile pour les professionnels de travailler conformément à certaines conditions qui leur sont imposées, car aucune entreprise ne pourra honorer tous ces engagements financiers et préserver les employés dans le secteur et les secteurs connexes liés au transport, soulignant que les professionnels seront ainsi contraints de ne pas reprendre leur activité.

Pour sa part, le ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’eau s’est contenté de faire référence au nombre des entreprises de transport (qui incluent le transport routier et touristique, le transport collectif des voyageurs et le transport mixte) qui ont repris leurs activités, affirmant que « 168 entreprises de transport et plus de 80% des gares routières ont repris leurs activités, en plus de la reprise de l’activité au niveau du transport ferroviaire à hauteur de 100% (à l’exception de la ville de Tanger) et de la reprise partielle de l’activité du transport maritime ».

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