Uncategorized

Commentant la réponse du Chef du gouvernement à la Chambre des Représentants : Moubdiî souligne la nécessité de rester attaché au sens de la solidarité collective pour faire face à la pandémie du Coronavirus

Aliae Riffi

Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné la nécessité de rester attaché au sens de solidarité collective dans la prise des mesures pour faire face à la crise exceptionnelle que le Maroc traverse à cause de la pandémie du Coronavirus.

Dans un commentaire, hier lundi, lors de la séance des questions mensuelles adressées au Chef du gouvernement à la Chambre des Représentants consacrée à la thématique « les répercussions sanitaires, économiques et sociales de la propagation du Coronavirus (Covid-19) et les mesures prises pour faire face à cette pandémie », M. Moubdiî a appelé à poursuivre le soutien social accordé aux familles nécessiteuses, tout en prenant considération la situation des agriculteurs et des éleveurs dans les programmes et stratégies de soutien à la lumière des manifestations de la sécheresses et de la fermeture des souks hebdomadaires.

Moubdiî a également appelé à accélérer la publication du registre social unifié, à intégrer les différents programmes sociaux dans un même panier, à œuvrer à la diversification des sources de financement du fonds spécial dédié à la gestion de cette pandémie et à intégrer les jeunes chômeurs ou en chômage parmi les catégories ciblés par le soutien social.

Par ailleurs, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a appelé aussi au développement de mécanismes spéciaux pour accompagner et soutenir les populations des zones rurales, montagneuses et périurbaines durant cette crise et exonérer des droits de bail les locataires des biens domaniaux et des agréments à l’instar de l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous.

De même, M. Moubdiî a plaidé en faveur de la mise en place d’un système pour accompagner et soutenir les entreprises en vue de renforcer leur résilience et de réunir les conditions pour la poursuite de leur productivité après la fin de la crise, tout en œuvrant à ce que les banques et les établissements de crédit incarnent leur rôle d’institutions citoyennes dans cet effort de solidarité nationale.

De plus, M. Moubdiî a attiré l’attention sur la situation des Marocains du monde bloqués dans les pays d’accueil et ceux qui se sont bloqués à l’intérieur du pays loin de leurs familles et proches dans les pays de résidence, ainsi que sur les conditions des artisans traditionnels et des marins exerçant dans la pêche artisanale à la lumière de la cessation de leurs activités, rappelant dans ce sens que « la majorité de ces catégories ne disposent pas de couverture médicale et sociale ».

D’autre part, M. Moubdiî a salué les différentes mesures et dispositions préventives et proactives prises par le Maroc, sous la Direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour lutter vigoureusement contre la propagation de cette pandémie et atténuer ses effets, rendant hommage à toutes les forces qui sont aux premiers rangs et aux autorités locales, plus particulièrement le ministère de l’Intérieur, les Walis et Gouverneurs, les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, la Sûreté nationale, les Forces auxiliaires, la Protection civile, les corps médicaux et paramédicaux, les enseignants, les femmes et les hommes veillant à la propreté des villes, les médias, la société civile et l’ensemble des citoyens.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a appelé, en outre, à généraliser l’expérience de l’enseignement à distance tout en garantissant l’égalité des chances entre les apprenants dans les villes et les villages, à augmenter la part dédiée à la recherche scientifique dans le budget général, ainsi qu’à élargir la base des analyses de laboratoire afin de contenir davantage la pandémie du Coronavirus.

Sur un ton optimiste et confiant en la capacité du Maroc à surmonter cette conjoncture exceptionnelle et à vaincre cette pandémie, M. Moubdiî a affirmé « nous avons triomphé lors de la Révolution du Roi et du peuple et dans d’autres batailles. Sans nul doute, nous triompherons dans cette bataille du Roi et du peuple contre ce virus grâce à notre volonté, notre solidarité et notre mobilisation collective ».

Moubdiî a conclu son intervention en appelant à s’interroger : A quel Maroc nous aspirons après cette crise ? Quelles priorités ? Quel modèle de développement ? Quelle régionalisation avancée ? Quelles élites ? Quel gouvernement ? Quel parlement ?, assurant à cet égard que le Maroc de l’après-crise ne sera pas celui d’avant, au même titre que le monde post-Coronavirus qui ne sera pas le monde d’avant cette pandémie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page