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Amzazi tient deux rencontres avec les partenaires sociaux du Département de l’Enseignement supérieur

 Fajr Ali:

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de M.Driss Ouaouicha, ministre délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont tenu, la semaine courant à Rabat, deux réunions distinctes avec les membres du Bureau national du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP) et les membres du Bureau national du Syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Selon un communiqué du ministère, ces deux réunions s’inscrivent dans le cadre de l’approche participative et communicative adoptée par le ministère à l’égard de ses partenaires sociaux et de la mise en œuvre des conclusions des précédentes réunions, au cours desquelles il a été convenu de poursuivre le dialogue afin de promouvoir le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le communiqué a indiqué que ces deux réunions ont été également l’occasion pour les deux ministres d’exposer l’état d’avancement du chantier de réforme pédagogique, en particulier la mise en place du système Bachelor, et de mettre l’accent sur l’adoption d’une approche garantissant l’association et l’implication de toutes les composantes de l’université, y compris les professeurs, le staff administratif et les étudiants, compte tenu de leur rôle central dans toute réforme pédagogique.

  1. Amzazi et Ouaouicha ont exprimé leur attachement au principe de la réforme globale du système, couvrant notamment le statut du corps des enseignants-chercheurs, la recherche scientifique, l’habilitation universitaire et le doctorat, ainsi que la loi n°01.00 portant organisation de l’enseignement supérieur.

De leur côté, les membres des bureaux nationaux des deux syndicats ont exprimé leurs opinions concernant le diagnostic de la situation du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les moyens de rehausser la qualité des différentes composantes de ce système, soulignant à cet égard la nécessité de mettre en place une réforme pédagogique dans le cadre d’une réforme globale et d’une vision participative qui prend en considération la situation de l’enseignant-chercheur.

Au terme de ces deux réunions, il a été convenu de mettre en place quatre commissions thématiques, à savoir la commissionde révision du statut du corps des enseignants-chercheurs, la commission de l’adaptation de la loi n°01.00 portant organisation de l’enseignement supérieur avec les nouveautés de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, la commission de la recherche scientifique, de l’habilitation universitaire et du doctorat et la commission du cahier revendicatif chargée de l’examen des propositions soumises par les deux syndicats.

Afin d’accompagner la réforme pédagogique, il a été souligné la nécessité d’accélérer le rythme des travaux de la commission chargée du statut du corps des enseignants-chercheurs, notant que le 02 mars prochain a été fixé comme dernier délai pour la présentation des résultats de ses travaux.

Il a également été convenu,lors de ces deux réunions marquées par une ambiance positive, de poursuivre le dialogue et de tenir des réunions périodiques visant à mener à bien le processus de réforme globale de ce secteur.

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