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Le ministère de l’Education nationale publie le guide pédagogique de l’enseignement préscolaire

Saliha Boujraf:

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Département de l’Education nationale) a publié le guide pédagogique de l’enseignement préscolaire.

Selon un communiqué du ministère, la publication de ce guide s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositionsde la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, ainsi que de la Vision stratégique de réforme 2015-2030.

La publication de ce guide intervient également dans le cadre de la mise en œuvredu programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en date du 18 juillet 2018.

Le communiqué a précisé que la vision stratégique prévoit,au niveau du deuxième levier, que l’enseignement préscolaireconstituele fondement de toute réforme éducativebasée sur la qualité, l’égalité des chances, l’égalité, l’équité et la facilitation de la réussite dans le parcoursde l’enseignement et de la formation et ce, en favorisant l’accès de tous les enfants âgés de 4 à 6 ans à cet enseignement.

Selon le ministère, ce guide constitue un support éducatif qui renforce la compréhension et l’application du cadre méthodologique par les acteurs éducatifs sur le terrain, en particulier les éducatrices et les éducateurs.

Ce guide constitue ainsi un document pratique et méthodologique qui fournit des modèles de travail qui peuvent être une source d’inspiration en cas de besoin. Ce guide représente également un document intermédiaire entre le cadre curriculaire et les séries éducatives publiées par les maisons d’édition et les équipes pédagogiques, qui font l’objet de l’évaluation et de l’approbation par le ministère.

Ce guide pédagogique comprend quatre parties complémentaires, qui découlent toutes de la philosophie générale du cadre curriculaire œuvrant à instaurer une identité distincte pour le cycle de l’enseignement préscolaire et à en faire une phase éducative qui se concentre principalement sur le développement de la personnalité de l’enfant et sa préparation au cycle de l’enseignement primaire.

Ainsi, la première partie du guide présente les composantes du cadre méthodologique et la logique pédagogique qui a présidé à leur construction, tout en proposant des modèles de fiches pédagogiques qui concrétisent le modèle pédagogique basé sur l’intégration et la cohérence des activités.

La deuxième partie de ce guide traite des jeux éducatifs et numériques, qui constituent une base commune entre les différentes activités éducatives réalisées avec les enfants, quel que soit le domaine éducatif concerné.

La troisième partie de ce guide aborde les moyens d’action dans leur relation avec les projets thématiques, eu égard qu’ils constituent un domaine dont reste tributaire la réalisation de toutes les activités programmées et ce, avec la participation de tous les enfants quels que soient leurs méthodes cognitives.

Par ailleurs, la quatrième et dernière partie de ce guide traite de l’éducation en matière de santé au niveau des structures de l’enseignement préscolaire,en vue de mettre en évidence les objectifs de la pratique éducative durant cette phase éducative importante. Cette éducation prend en considération le développement physique, psychologique, mental et social de l’enfant et veille à ce que le bon apprentissage concilie entre l’acquisition des connaissances et l’appropriation des habitudes et des comportements sains, garantissant en fin de compte à l’enfant une vie sûre et digne et un équilibre physique, psychologique, mental et social.

Le ministère a indiqué que les acteurs éducatifs, les éducateurs et les éducatrices peuvent télécharger le guide sur son site officiel.

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