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Amzazi annonce le lancement imminent d’une application mobile de « Massar » pour permettre aux familles de suivre le parcours de 8 millions d’élèves

Saliha Boujraf

SaïdAmzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé, mardi dernier à Rabat, le lancement imminent d’une application mobile de « Massar » en vue de permettre aux familles de suivre le parcours de 8 millions d’élèves.

En réponse à une question orale présentée par le Groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des Conseillers sur l’évaluation de ce système « Massar », M. Amzazi a indiqué que cette application, dénommée “Massar Mobile” et dont le lancement est prévue au cours des prochains jours, permettra également le suivi de la situation de 345.000 enseignants, de 11.000 établissements d’enseignement (écoles primaires et lycées collégiaux et qualifiants) et de 13.000 écoles annexes.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le système « Massar », dans sa version classique (sur ordinateur), a permis le traitement de 300 millions de notes d’évaluation continue au terme du premier semestre de l’année scolaire 2019-2020 et l’émission de plus de 7 millions bulletins de notes.

Amzazi a précisé, d’autre part, que le nombre d’utilisateurs du système « Massar », créé par le ministère en 2014, s’est élevé à 253.885 personnes, dont 147.075 enseignants, indiquant que ce système gère les données scolaires relatives à plus de 8 millions d’élèves.

Le ministre a ajouté que le système « Massar » fournit un service très important, notamment en matière de suivi du manuel, du calendrier et du processus scolaire par les familles (suivi des absences, des programme des examens, tenue des notes, information sur les activités relatives à la vie scolaire …).

Amzazi a rappelé, en outre, que ce système comprend une base de données nationale qui permet le suivi individuel des enfants âgés de 4 à 6 ans qui bénéficient de l’enseignement préscolaire, de l’éducation informelle et de l’éducation inclusive, ainsi qu’une base de données relative à la gestion des services de soutien social, telles le programme « Tayssir », les internats et les cantines scolaires, le transport scolaire et l’Initiative Royale « Un million de cartables ».

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