14ème Congrès nationalActivités du secrétaire général

Sous le thème « La loyauté au Maroc des institutions », le parti du Mouvement Populaire ouvre, demain vendredi, son 14ème Congrès national

M. Sentissi : Tous les moyens ont été mobilisés pour assurer le succès de cette échéance organisationnelle harakie et nous sommes engagés à renforcer l’édification d’une nouvelle crédibilité de l’action politique

Saliha Boujraf

Les travaux du 14ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire débuteront demain vendredi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat sous le thème « La loyauté au Maroc des institutions » ; une échéance qui sera marquée par la compétition de deux candidats pour occuper le poste de nouveau Secrétaire général du parti, succédant au Secrétaire général sortant, M. Mohand Laenser, auquel les militants et militantes harakis ont décidé de confier le poste de président du parti.

Il s’agit de M. Mohamed Ouzzine, spécialiste dans la sociologie des langues, qui a gravi les échelons dans le parti. Il est actuellement un éminent dirigeant haraki et membre du Bureau politique du parti. Il a assumé auparavant plusieurs responsabilités partisanes, académiques et gouvernementales.

Son concurrent n’est autre que M. Driss Zouini, qui est également membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, responsable au Département de la Formation Professionnelle et président du Conseil communal de la ville de Sidi Yahya Al Gharb.

De nombreux observateurs prévoient que M. Mohamed Ouzzine soit le plus proche à décrocher le poste de Secrétaire général du parti et à succéder au Secrétaire général sortant M. Mohand Laenser.

Par ailleurs, les observateurs s’interrogent sur le programme contractuel qui sera présenté par le prochain Secrétaire général, à la lumière du choix du Mouvement Populaire de se positionner dans l’opposition, des défis que sous-tend ce choix et de ses exigences en termes de travail sérieux et d’adoption de nouvelles approches, notamment au regard de la hausse du coût de la vie, de l’effondrement du pouvoir d’achat des citoyens et de l’incapacité du gouvernement à innover des solutions pour alléger le fardeau des catégories vulnérables.

En effet, le Mouvement Populaire est appelé à assumer son rôle pour reconstruire une nouvelle crédibilité de l’action politique démocratique, prouver l’efficacité de cette action auprès de l’opinion publique et ouvrir la voie dans la perspective des prochaines élections, avec de nouveaux horizons, car le Mouvement Populaire, issu de la matrice des villages et des montagnes il y a plus de 60 ans pour instaurer la liberté, était et est toujours le parti de tous les Marocains.

Selon de précédentes déclarations, M. Driss Sentissi, Président du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti, n’a cessé de souligner que le Mouvement Populaire est pleinement conscient de l’ampleur des défis et des enjeux actuels, précisant que tous les moyens ont été mobilisés pour assurer le succès de cette échéances organisationnelle harakie.

M. Sentissi avait ajouté que tous les militants et militantes harakis œuvrent avec dévouement et sincérité, et dans un climat marqué par l’esprit de responsabilité, d’engagement et d’unité, au niveau national et au niveau de la base, afin de faire du Congrès national un événement politique national phare et une échéance organisationnelle distinguée.

Le Président du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti a adressé les expressions de remerciement et de gratitude à tous les militants et militants qui ont pris part aux travaux des commissions thématiques issues du Comité préparatoire et aux coordonnateurs de ces commissions.

M. Sentissi a souligné, dans un autre contexte, la nécessité de redoubler d’efforts pour parachever le chemin restant à parcourir, à savoir les derniers pas qui nous séparent de l’échéance du Congrès national du Mouvement Populaire.

Alors qu’il est prévu que le Congrès national du parti enregistre la participation de 1.800 congressistes, la Commission des finances et de la logistique et la Commission de l’information et de la communication poursuivent, sous la supervision de Dr. Mohamed Jaouad et M. Mohamed El Rherras, la prise des dernières dispositions nécessaires pour assurer la tenue du Congrès national du parti dans les meilleures conditions.

D’autre part, il a été procédé à l’approbation définitive et à l’unanimité des projets de plans d’action de la Commission des programmes et de la plateforme politique et de la Commission des statuts et règlements, dont les travaux avaient été supervisés par Mme Fatna Lekhiel et M. Addi Sbaîi, dans le but de soumettre leurs travaux à l’approbation du Congrès national.

Il est à noter que le programme de travail du Congrès national du parti, qui porte le nom « Session de feu Mahjoubi Aherdane », comprend, au cours de la première journée, la présentation et l’approbation des rapports politique et financier et du document politique, ainsi que l’examen et l’adoption des propositions d’amendements au statut du parti, alors que la seconde journée est consacrée à l’élection du Secrétaire général du parti.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page