14ème Congrès nationalActivités du secrétaire général

M. Laenser recommande aux militants et militantes harakis de capitaliser sur la réussite de leur 14ème Congrès national afin de promouvoir leur parti

Il a appelé à s’ouvrir sur les différentes composantes de la société et à choisir ceux qui sont généreux de leur temps

M. Sentissi exprime sa joie et sa fierté du contenu du Message Royal de félicitations adressé à M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du Mouvement Populaire

Saliha Boujraf

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a exprimé sa joie et sa fierté du Message de félicitations adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à M. Mohamed Ouzzine, suite à son élection au poste de Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, succédant ainsi à M. Mohand Laenser que les militantes et militants harakis ont décidé qu’il soit leur président.

Dans le même contexte, M. Sentissi a affirmé, dans une déclaration à l’occasion, que le noble geste de Sa Majesté le Roi qui a témoigné Sa haute et généreuse sympathie au symbole et au modèle, le président du parti Mohand Laenser, en saluant les services louables rendus à sa patrie et à son parti le Mouvement Populaire ; un hommage amplement mérité de la plus Haute autorité du pays à un homme d’Etat qui a beaucoup donné à sa patrie, avec responsabilité, sagesse et compétence.

M. Sentissi a estimé que la Haute Sollicitude Royale méritée dont a joui le Secrétaire général élu du parti représente « un gage d’estime de l’homme et de tous les militants et militantes harakis ».

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants n’a pas manqué de souhaiter au nouveau secrétaire général du parti pleine réussite dans ses nouvelles fonctions à la tête du parti.

Il est à rappeler que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait adressé un message de félicitations à M. Mohamed Ouzzine à l’occasion de son élection au poste de Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire.

Sa Majesté avait saisi cette occasion pour saluer M. Mohand Laenser pour les services louables rendus à sa patrie et à son parti politique.

Il est à noter que M. Mohamed Ouzzine a été élu à l’unanimité lors du 14ème Congrès national du parti, portant le nom de « la session de Mahjoubi Aherdane » et tenu les 25 et 26 novembre 2022 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat sous le thème « La loyauté au Maroc des institutions ».

M. Mohand Laenser, Président du Mouvement Populaire, avait recommandé aux militantes et militants harakis d’œuvrer dans le cadre de l’unité afin de promouvoir leur parti.

S’adressant aux congressistes samedi dernier, M. Laenser a affirmé « notre 14ème Congrès national devrait être un point de départ vers de nouveaux horizons », appelant à l’ouverture sur les différentes strates de la société, y compris les agriculteurs, les ouvriers, les fonctionnaires (..) et autres ».

M. Laenser a poursuivi « nous ne devons pas rester enfermés sur nous-mêmes, car le repli sur soi-même conduit inévitablement à l’extinction… et c’est ce que nous ne voulons pas pour notre parti fort ».

Le Président du parti du Mouvement Populaire a également recommandé aux militants et militantes harakis de travailler au niveau de la base, en affirmant « même au niveau de la décision, il ne faudrait pas toujours que vous attendiez que la décision vienne de Rabat. Il faudrait plutôt qu’il y ait des opinions aux niveaux local, provincial et régional. Bien évidemment, cela ne sera pas réalisable sans organisation ».

M. Laenser a poursuivi « il ne s’agit pas, en revanche, d’avoir des bureaux avec des enseignes scintillantes uniquement, mais plutôt des bureaux vivant où s’activent des femmes, des hommes et des jeunes, et sans porter préjudice à l’unité du parti ».

Par ailleurs, le Président du parti du Mouvement Populaire a exhorté à l’organisation et à la structuration du parti au niveau des provinces et à la sélection des militants qui ne ménagent pas leurs efforts au service du parti et non ceux qui donnent le surplus de leur temps, tout en s’ouvrant sur les compétences et les cadres locaux, les jeunes et les femmes afin d’assurer la pérennité du parti.

M. Laenser a affirmé, dans ce sens, « il ne faudrait pas que nous soyons gênés ou que nous ayons peur. Quand nous voulons nommer des responsables, et pour plaire à quelqu’un ou ne pas fâcher un autre, nous recourons au consensus. Certes, le consensus est une bonne chose, mais il ne faudrait pas qu’il soit au détriment de l’intérêt de notre parti. Je préfère que celui qui voudrait entre colère qu’il le soit maintenant, et qu’il n’attende pas 4 ans et vienne dire qu’il est en colère ».

S’adressant une fois de plus aux militants et militantes harakis, M. Laenser a affirmé « mes sœurs et frères, excusez-moi. Ce n’est pas une critique qui s’adresse à vous uniquement, mais également à moi. Je pourrais dire que j’ai échoué, j’ai peut-être des justifications. Mais, cette forte participation, dont les observateurs ont été témoins et qui témoigne du succès du 14ème Congrès national du parti, ne la dilapidez pas, mais capitalisez dessus pour renforcer le parti. Je pourrais vous dire que depuis sa naissance en 1958 et jusqu’en 1993 et 1995, le Mouvement Populaire était à l’avant-garde, parce qu’il est ancré. Il est possible de reconquérir cette position ».

M. Laenser a conclu son intervention en appelant les militants et militantes harakis à être les meilleurs successeurs aux meilleurs prédécesseurs, surtout les pères fondateurs qui ont enduré l’emprisonnement et se sont sacrifiés afin d’instaurer les libertés dont nous jouissons actuellement et le Maroc des institutions ( ..) pour que nous soyons à la hauteur des aspirations des générations futures.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page