Activités parlementaires

Sentissi interpelle le ministre Bourita sur « l’enlèvement et la séquestration de jeunes marocains en Thaïlande »

Zineb Abou-Abdellah

Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, concernant « l’enlèvement et la séquestration de jeunes Marocains à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar ».

Dans la question écrite adressée par le Président du Groupe Haraki, il est indiqué « plusieurs journaux nationaux et internationaux ont rapporté qu’un groupe de jeunes Marocains, âgés de 19 à 27 ans, ont été enlevés et séquestrés dans des complexes résidentiels à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar par des éléments armés, puis ont été torturés afin de les forcer à travailler pour le compte de réseaux de fraude électronique ».

Sentissi a interpellé le ministre Bourita sur les mesures que le gouvernement compte prendre pour sauver ces jeunes.

L’ambassade de Thaïlande au Maroc avait annoncé vendredi dernier, via un communiqué officiel, que « Bangkok est disposée à coopérer avec tous les pays dont les citoyens ont été soudoyés ou détenus par des bandes de trafiquants d’êtres humains et contraints à travailler en Thaïlande au sein de réseaux de fraude électronique ».

Le communiqué de l’ambassade a indiqué que des informations ont fait état du fait que des jeunes hommes et femmes marocains, âgés de 19 à 27 ans, sont séquestrés dans des complexes résidentiels à la frontière avec le Myanmar par des milices armées, après avoir été floués par de fausses opportunités d’emploi dans le domaine du commerce électronique en contrepartie de salaires élevés.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page