Naissance de l’Alliance professionnelle du parti du Mouvement Populaire et élection de M. Youssef Bounoual à sa présidence
Ouzzine exhorte les professionnels à rectifier le cap et à dépasser la culture négativiste « votre collègue dans la profession est votre ennemi »
Fajr Ali
Les organisations parallèles du parti du Mouvement Populaire se sont renforcées, hier vendredi à Casablanca, avec la naissance de l’Alliance professionnelle et l’élection à l’unanimité de M. Youssef Bounoual à sa présidence et ce, lors du Congrès national fondateur organisé sous le thème « Le professionnel, levier de développement et pilier de l’Etat social ».
A cet égard, M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti, a souligné la nécessité pour le Mouvement Populaire de disposer d’une organisation professionnelle, surtout au vu de l’influence limitée des syndicats s’agissant de l’amélioration des conditions de toutes les catégories sociales vulnérables, en raison de l’incapacité des syndicats à accompagner les transformations accélérées que n’ont cessé de connaître la société marocaine et le monde qui nous entoure, sur les plans politique, économique et culturel.
Ouzzine a noté que la mission centrale de l’Alliance professionnelle du parti consiste à défendre les intérêts de toutes les professions qu’elle représente, que ce soit sur le plans fiscal, de la protection sociale, ou auprès des chambres professionnelles élues et du Parlement, ainsi qu’à appuyer et encadrer les acteurs économiques, qu’ils soient artisans ou dans le cadre d’entreprises, et à offrir un cadre d’échange et de rencontre entre professionnels.
Par ailleurs, le Secrétaire général du parti du Mouvement populaire a exhorté les professionnels à dépasser la culture négativiste « votre collègue dans la profession est votre ennemi ».
S’adressant aux professionnels, M. Ouzzine a affirmé « en tant que professionnels issus de divers secteurs de production ou de services, vous êtes appelés aujourd’hui à rectifier le cap de manière à servir les intérêts de la nation et des citoyens. Vous devez rompre avec l’individualisme et œuvrer, chacun à partir de sa position, à ce que vos efforts soient concertés et à tirer profit des échanges fructueux entre vous ».
Ouzzine a poursuivi « vous devez également être conscients de votre position en tant que force de proposition en ce qui concerne la formulation des règles juridiques et économiques, telles que les conventions collectives et les textes législatifs et réglementaires », ajoutant que « les deux groupes du Mouvement Populaire au Parlement sont tout à fait disposés à coopérer avec vous dans ce cadre, d’autant plus que vous êtes habilités plus que d’autres pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur des problèmes sectoriels qu’ils pourraient ignorer, ainsi que du Conseil de la Concurrence à l’existence de pratiques illégales au sein d’un des secteurs où vous opérez ».