Uncategorized

Sbaîi interpelle M. Benchâaboun au sujet des raisons du non-versement à certains titulaires de la carte « Ramed », notamment dans le monde rural, des aides accordées par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus

 Zineb Abou-Abdellah

Adil Sbaîi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a appelé le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, M. Mohamed Benchâaboun, à clarifier les raisons pour lesquelles de nombreux citoyens titulaires de la carte « Ramed », en particulier dans le monde rural, n’ont pas reçu les aides sont accordées par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau Coronavirus et ce, à l’instar d’autres bénéficiaires.

Dans une question écrite, le parlementaire haraki a affirmé que « compte tenu des circonstances exceptionnelles que traverse le Maroc à l’instar des autres pays du monde en raison de la propagation du nouveau Coronavirus, notre pays a pris de nombreuses mesures importantes selon une stratégie intégrée et s’appuyant sur les Hautes Orientations Royales. Parmi ces mesures sur lesquelles s’est penché le Comité de veille économique, figure l’octroi d’aides aux citoyens démunis et nécessiteux affectés par les mesures du confinement sanitaire et ce, sur la base d’un ensemble de critères et de conditions ».

Sbaîi a ajouté que « ces aides, dont le versement aux personnes éligibles a commencé, ont certes atténué les effets de cette pandémie, mais force est de relever qu’un certain nombre de citoyens qui satisfont aux conditions pour bénéficier de ces aides, en particulier dans le monde rural, ne les ont pas encore reçues », en particulier les citoyens qui sont titulaires de la carte « Ramed » et qui ont respecté la procédure en vigueur et dûment renseigné les formulaires électroniques mis en place à cet effet ».

Par ailleurs, le parlementaire haraki s’est également interrogé sur les mesures d’urgence qui pourraient être prises pour permettre à cette catégorie affectée suite à la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) de bénéficier de cette aide sociale.

Pour rappel, le décret portant création du Fonds spécial pour la gestion et la lutte contre la pandémie du Coronavirus, qui a été édicté en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, appelant à favoriser les conditions de financement des mesures préventives pour lutter contre le Coronavirus et atténuer ses effets, a été publié mardi dernier au Bulletin officiel.

Les personnes désireuses de contribuer à ce fonds sont invitées à adresser leurs dons par virement bancaire sur le compte ouvert auprès de Bank Al-Maghrib sous le numéro « RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21 » au nom du Trésorier ministériel du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration.

Ce fonds est consacré principalement à la prise en charge des dépenses relatives à la réhabilitation des équipements et moyens médicaux, que ce soit en termes de fourniture d’infrastructures adéquates, d’équipements et de moyens à acquérir en toute urgence, pour pouvoir dispenser les soins nécessaires aux personnes atteintes du Coronavirus dans de bonnes conditions.

Ce fonds est également consacré au soutien de l’économie nationale, à travers une série de mesures qui seront proposées par le Comité de veille économique, dans le but notamment d’atténuer les répercussions sociales de ce virus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page