Uncategorized

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus : Mme El Hatimi appelle à pallier le déficit en ressources médicales et paramédicales

Zineb Abou-Abdellah:

Mme Ghita El Hatimi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a appelé le ministre de la Santé, M. Khalid Aït Taleb à pallier le déficit en ressources humaines constituées de médecins et infirmiers dans le contexte de lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Mme El Hatimi a noté, à cet égard, que la crise sanitaire que connait le Maroc, en raison de la propagation du Coronavirus, requiert désormais de pallier le déficit en ressources humaines médicales enregistré au niveau de certains hôpitaux afin de surmonter cette étape.

Dans une question adressée au ministre de la Santé, Mme El Hatimi a souligné que « le système de santé national souffre d’un grave déficit en ressources humaines médicales et paramédicales. Cette situation s’est aggravée avec le nombre croissant de médecins et d’infirmiers qui sont partis à la retraite, face à un nombre limité de postes budgétaires créés au profit du département de la santé publique qui ne dépasse pas 4.000 postes budgétaires au titre de l’année 2020. Ces postes sont consacrés à toutes les catégories professionnelles (médecins, infirmiers, techniciens et administrateurs), contre plus de 2.000 fonctionnaires qui partiront à la retraite durant la même année, en plus des cas de départs anticipés à la retraite et de démissions de bon nombre de médecins et d’infirmiers ».

La parlementaire harakie, qui a interpelé le ministre au sujet des mesures à prendre pour pallier le déficit en ressources humaines relevé, à travers notamment la contractualisation avec les médecins et les infirmiers partis à la retraite, s’est interrogée également sur les mesures prises à cet égard dans la perspective de l’organisation des concours de recrutement.

Il convient de noter que quatre organisations professionnelles du secteur de la santé (Organisation Démocratique de la Santé, Association marocaine des sciences infirmières et techniques sanitaires, Association nationale des sages-femmes au Maroc et le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie) avaient appelé le Chef du gouvernement, le ministre de la Santé et le ministre de l’Economie et des Finances à recruter dans les plus brefs délais possibles les médecins, infirmiers, sages-femmes et techniciens de la santé qui sont au chômage, sans recourir à l’organisation de concours de recrutement afin de combler le grand déficit de ressources humaines et faire face à la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus.

Les organisations professionnelles précitées ont justifié leur appel par le déficit important en ressources humaines observé et par la nécessité de couvrir les besoins des hôpitaux par la constitution d’équipes médicales opérant en permanence 24H/24.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page