Uncategorized

Région Fès-Meknès : 231 projets d’un montant de 1,7 milliard de DH pour lutter contre les disparités en milieu rural

Saliha Boujraf:

231 projets d’un investissement total d’environ 1,7 milliard de DH sont en cours d’exécution dans le cadre du programme relatif à la lutte contre les disparités sociales et territoriales en milieu rural (2016-20120) au niveau de la Région Fès-Meknès.

Ces projets sont répartis entre les routes et les pistes rurales (1,1 milliard de DH), l’électrification du monde rural (160 millions de DH), l’approvisionnement en eau potable (380 millions de DH) et les secteurs de la santé et de l’éducation (275, 48 millions de DH), selon les données fournies lors de la session ordinaire du Conseil régional de Fès-Meknès du mois de juillet.

Sur ce total, 167 projets d’une valeur d’un milliard de DH sont en cours de mis en œuvre par le Conseil régional ou l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) avec un taux d’intervention d’environ 65,52%, tandis que les autres projets sont mis en œuvre par les départements partenaires ou les autres collectivités territoriales pour une valeur de 640 millions de DH.

Le Conseil régional intervient également dans la réalisation de 45 projets supplémentaires, programmés dans le cadre de son budget et en dehors du programme de réduction des disparités sociales et territoriales. Ces projets, d’un coût de 185 millions de DH, sont répartis entre les provinces et préfectures de la région.

La session ordinaire du Conseil régional a été principalement marquée par l’approbation du contrat-programme entre l’Etat et la Région Fès-Meknès, qui comprend la réalisation de projets d’une valeur totale de 11,19 milliards de DH.

Ce contrat-programme, qui a été approuvé à l’unanimité, comprend 97 projets couvrant différents secteurs.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page