Uncategorized

Pour assurer l’égalité des chances à l’égard de « l’enseignement à distance » :

 Aliae Riffi

Hassan Laenser, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a appelé le gouvernement à généraliser la couverture téléphonique et les services Internet au niveau national, en particulier dans le monde rural, y compris les communes relevant de la Province de Boulemane et ce, en harmonie avec les efforts déployés par le ministère de l’Education nationale pour garantir la réussite de l’opération d’enseignement à distance durant cette conjoncture exceptionnelle que vit notre pays à l’instar des autres pays du monde en raison de la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Laenser a affirmé, dans ce sens, « en soutien aux efforts déployés par le gouvernement dans ce cadre, y compris la garantie de l’accès gratuit à Internet pour les écoliers, je demande la prise des mesures nécessaires pour instaurer et généraliser la couverture téléphonique et les services Internet, sachant qu’il y a des unités mobiles d’urgence qui peuvent fournir ces services ».

Dans sa requête qui revêt un caractère d’actualité et d’urgence en relation avec les répercussions et les effets du Coronavirus, M. Laenser a précisé que « le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique déploie de grands efforts pour assurer la réussite de l’opération d’enseignement à distance, mais l’amélioration de la performance de cette opération de manière à garantir sa généralisation et l’égalité des chances demeure tributaire de l’adoption d’une approche participative par les départements et établissements concernés, au premier rang desquels se trouve l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).

Par ailleurs, M. Laenser a rappelé les souffrances qu’endurent les écoliers dans le monde rural, faisant allusion, à cet égard, à plusieurs communes rurales, notamment celles relevant de la Province de Boulemane, qui sont privées de couverture téléphonique et des services Internet, ce qui affecte négativement le déroulement de l’enseignement à distance pour les élèves et les étudiants, à l’instar de ce que vivent les élèves du Douar Essaf dans la commune de Guigou-Missour et d’autres douars relevant de la commune El Mers.

Le parlementaire Harki a attiré l’attention, par la suite, sur le fait que ces zones étaient programmées pour bénéficier de cette couverture en 2018, rappelant qu’il avait déjà adressé à cet effet des courriers à l’agence concernée en date du 15 mai 20219, ainsi qu’en date du 04 février 2020, mais qui sont restés sans réponse jusqu’à ce jour.

Il est à noter que le Maroc avait décidé de suspendre les cours au niveau de tous les cycles et classes à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre et ce, dans le cadre des mesures de précaution et de prévention visant à endiguer la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Le ministère avait alors remplacé les cours en présentiel par des cours à distance qui permettent aux élèves, étudiants et stagiaires de rester chez eux et de poursuivre leurs études.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page