14ème Congrès nationalActivités du secrétaire général

Participation de personnalités nationales au 14ème Congrès national du Mouvement Populaire :

M. Ibn Kiran: Le Mouvement Populaire et le Parti de la Justice et du Développement sont à l’origine un seul corps

M. Aujjar : Le Rassemblement National des Indépendants apprécie particulièrement le Mouvement Populaire et M. Laenser est un homme d’Etat intègre

Saliha Boujraf

Plusieurs d’éminentes personnalités dans le paysage politique national ont pris part à l’ouverture des travaux du 14ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire, qui s’est tenu les 25 et 26 novembre courant, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat sous le thème « La loyauté au Maroc des institutions ».

Ainsi, le porte-parole du gouvernement, M. Mustapha Baitas, a représenté le Rassemblement National des Indépendants, accompagné de de M. Mohamed Aujjar, membre de son Bureau politique.

Au nom du Parti de la Justice et du Développement, une délégation a été conduite par son Secrétaire général, M. Abdelilah Ibn Kiran, qui était accompagné par le président du Conseil national de ce parti, M. Driss El Aazmi, ainsi que le président du groupe parlementaire du parti, M. Abdellah Bouano.

Pour le Parti du Progrès et du Socialisme, Mme Charafate Afilal, membre du Bureau politique du parti, a été présente au nom de M. Nabil Benabdellah qui se trouve à l’étranger.

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri, a représenté le Parti Authenticité et Modernité, alors que le parti de l’Union Constitutionnelle, a été représenté par M. Hassan Abyaba.

La séance d’ouverture du 14ème Congrès nationale a connu également la présence du Secrétaire général du parti du Front des Forces Démocratiques, M. Mustapha Benali, du Secrétaire général du Parti Marocain Libre, M. Ishac Charia, et de parlementaires, dont Mme Nadia Touhami du Parti du Progrès et du Socialisme et Mme Khaddouj Slassi de l’Union Socialiste des Forces Populaires.

Ibn Kiran évoque les luttes d’Aherdane et d’Al Khatib

Intervenant à cette occasion, M. Abdelilah Ibn Kiran, Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a rappelé la relation historique qui lie son parti et le Mouvement Populaire, affirmant que « le Parti de la Justice et du Développement et le Mouvement Populaire sont à l’origine un seul corps » et évoquant le luttes communes du Dr. Abdelkarim Al Khatib et Mahjoubi Aherdane, que Dieu les agrée dans Sa miséricorde, au lendemain de l’indépendance du Maroc, à travers la création du Mouvement Populaire pour faire face à l’hégémonie du parti unique, jusqu’à ce que le Dr. Al Khatib quitte le Mouvement Populaire pour fonder le Mouvement Populaire Constitutionnel Démocratique.

M. Ibn Kiran a également évoqué sa relation avec feu Aherdane, ainsi que sur la relation amicale qu’il entretient avec M. Mohand Laenser, Président du parti du Mouvement Populaire.

Aujjar : Le Mouvement Populaire est associé dans notre mémoire collective à la défense acharnée des libertés publiques

Pour sa part, M. Mohamed Aujjar, membre du Bureau politique du Rassemblement National des Indépendants et ancien ministre de la Justice, a affirmé que le Rassemblement National des Indépendants apprécie particulièrement le Mouvement Populaire, ajoutant que les deux partis sont liés par des relations d’amitié, de coopération et de partenariat distinguées.

Intervenant lors de la séance d’ouverture du 14ème Congrès national du parti, M. Aujjar a ajouté que le Mouvement Populaire est associé dans notre mémoire collective et dans notre conscience à la défense acharnée des libertés publiques, surtout à la fin des années 50 et au début des années 60 du siècle dernier, quand les libertés publiques n’étaient pas en vogue autant qu’elles le sont actuellement.

Le dirigeant du Rassemblement National des Indépendants a poursuivi, dans une allocution prononcée au nom de M. Aziz Akhannouch, qui s’est excusé de ne pas être présence en raison de conditions sanitaires, en affirmant que le Rassemblement National des Indépendants reconnait au Mouvement Populaire sa défense acharnée de la langue amazighe à une époque où il n’était pas chose aisée de le défendre, comme il reconnait à ses dirigeants leur patriotisme et leur attachement aux institutions.

M. Aujjar a ajouté « nous reconnaissions au grand leader, feu Mahjoubi Aherdane, tous ses sacrifices, ainsi que sa grande contribution à la transition des droits de l’Homme dans notre pays et à l’élucidation de nombreux faits qui ont marqué les années difficiles qui ont suivi l’indépendance du pays et qui ont été entachées par événements malheureux ayant conduit à des violations massives des droits de l’Homme ».

M. Aujjar a conclu son intervention en saluant la personne de M. Mohand Al-Nasser et l’action qu’il a menée, en affirmant « il est l’un des principaux hommes d’Etat, dont l’histoire se souviendra pour sa grande contribution à l’édification du Maroc moderne à partir des différentes positions qu’il a occupées et des différents ministères qu’il a chapeauté dans des circonstances qui n’étaient pas faciles, (..) Personnellement, j’ai eu l’honneur de travailler avec lui et je reconnait à l’homme son courage, son intégrité, son honnêteté, son patriotisme et le fait qu’il fait prévaloir toujours les intérêts de le patrie ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page