Activités du parti

Sentissi souligne l’importance de la participation des femmes aux chantiers nationaux engagés Mme Assali exhorte les femmes harakies à accorder davantage d’attention aux femmes amazighes, aux femmes des zones rurales et montagneuses et des quartiers périurbains

Mme El Gour critique la manière avec laquelle le gouvernement interagit avec les attentes des citoyens

Saliha Boujraf

Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a considéré que le Conseil national de l’Organisation des Femmes Harakies constitue un laboratoire pour le parti, à la lumière notamment des chantiers nationaux engagés, à savoir la révision du Code de la famille et la réforme du code pénal et du code de procédure civile, affirmant « nous avons besoin du soutien du Conseil national pour qu’il soit une force de proposition ».

Sentissi rappelle aux femmes harakies leur histoire et les symboles du parti

A l’ouverture des travaux de la première session du Conseil national, organisée hier samedi à Rabat sous le thème « Des femmes harakies leaders dans le Maroc des défis », consacrée au parachèvement des structures de l’Organisation, M. Sentissi a souligné l’importance de la participation des femmes à travers l’ouverture d’un débat visant à améliorer et à affiner ces lois.

Dans le même contexte, M. Sentissi a rappelé aux femmes harakies leur histoire et les symboles du parti, dont ils devraient être fières, contrairement à certaines formations qui n’ont ni identité ni histoire et dont les programmes sont importés, affirmant, à cet égard, que « le Mouvement Populaire est forte d’une histoire qui remonte à plus de 60 ans. Depuis 1957 et jusqu’à nos jours, des étapes glorieuses ont marqué l’histoire du parti qui méritent d’être méditées. Nous sommes d’ailleurs réunis aujourd’hui dans cette salle qui porte le nom du leader Mahjoubi Aherdane , dont le nom a été associé à l’amour de la patrie, et nous nous remémorons les sacrifices qu’il a consentis à la nation et au parti. Il y a une autre salle qui porte le nom du leader Mohamed Kaïdi Amahroq, l’un des fondateurs du parti du Mouvement Populaire, sans omettre les apports également de M. Mohand Laenser, Président du parti, dont nous sommes en droit d’être fiers car il est véritablement un « homme d’Etat par excellence ».

Mme Assali appelle au renforcement de la position de la femme harakie au sein du parti et du paysage politique

De son côté, Mme Halima Assali, Présidente fondatrice de l’Organisation des Femmes Harakies, a affirmé que cette session du Conseil national constitue une autre échéance essentielle dans le parcours de l’Organisation des Femmes Harakies après le Congrès national qui a été un succès, soulignant la prise de conscience des femmes harakies de l’ampleur des sacrifices continus à consentir pour consacrer l’unité et adhérer à la vision et aux orientations du parti.

A cette occasion, Mme Assali a appelé au renforcement de la position de la femme harakie au sein du parti et du paysage politique national en général et à l’examen des mécanismes à même de permettre le positionnement de l’Organisation aux premiers rangs du mouvement féministe national et au cœur du débat public, affirmant « nous voulons que cette session soit une échéance pour construire les positions politiques de l’Organisation et non seulement pour compétir pour occuper des positions à l’avant-plan de l’Organisation dont l’effet prend fin dès la sortie de cette salle qui porte le nom d’une leader nationaliste intègre, l’éducateur de tous les militants et militantes harakis et mouvements et le fondateur d’une école politique où nous avons appris que le Maroc est plus grand que le parti et que l’amour de la patrie, avec ses constantes et ses sacralités, est au-dessus de tous les calculs. Il s’agit de feu Mahjoubi Aherdane, que Dieu l’ait dans Sa miséricorde.

Mme Assali a rappelé aux militantes harakies que la politique est faite d’actions et non de discours et de paroles, soulignant la nécessité actuellement de procéder au renouvellement des élites et d’offrir des opportunités aux compétences et appelant à l’évaluation de l’étape et à adhérer à la nouvelle vision stratégique adoptée lors du 14ème Congrès national et pilotée par M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti.

Par ailleurs, Mme Assali a recommandé aux femmes harakies de faire prévaloir les intérêts de l’Organisation et du parti, à rejeter l’égoïsme et les calculs étriqués, à et à faire de cette session du Conseil national un point de départ pour la restructuration régionale, provinciale et locale de l’Organisation et la tenue de portes ouvertes afin d’attirer de nouvelles femmes harakies et élargir la base de l’Organisation.

Mme Assali n’a pas manqué d’exhorter femmes harakies à accorder davantage d’attention aux femmes amazighes et aux femmes des zones rurales et montagneuses et des quartiers périurbains dans de le cadre de leurs actions de militantisme et programmes et à consacrer la foi en un Maroc de l’unité dans la diversité, un Maroc démocratique et développé, qui parle toutes les langues et accueille toutes les potentialités et toutes les classes.

Mme El Gour recommande de développer une pratique politique au féminin

Pour sa part, Mme Khadija El Gour, Présidente de l’Organisation des Femmes Harakies, a souligné l’importance de s’engager dans l’action en vue contribuer à la promotion d’élites politiques féminines capables de développer une pratique politique au féminin et de renforcer l’accès du plus grand nombre de femmes et de jeunes à la politique, affirmant « aussi précis soit-il le modèle de développement que nous avons élaboré pour notre pays, il ne pourra pas été mise en œuvre sans le changement des mentalités et le choix par les partis d’élites qualifiées pour gouverner la nation ».

D’autre part, Mme El Gour a mis en garde contre la situation critique que nous vivons en raison de la faible performance du gouvernement, notant que la manière avec laquelle le gouvernement interagit avec les attentes des citoyens et la régression de l’indice de confiance dans les institutions menacent la paix sociale et attisent les protestations.

D’autre part, Mme El Gour a souligné que le parti du Mouvement Populaire ne manque aucune occasion, depuis sa position au sein de l’opposition, pour attirer l’attention sur ces dérapages et proposer des solutions et alternatives qui, souvent, ne font l’objet d’aucune interaction de la part d’un gouvernement qui s’appuie sur la logique de la supériorité numérique.

Mme El Gour a conclu son intervention en proposant un programme d’action à court et moyen termes, fondé sur une approche participative avec toutes les régions et provinces et axés autour de plusieurs actions, à savoir notamment l’élaboration d’un projet de règlement intérieur qui définit les mécanismes garantissant la régularité de notre action, les règles déontologiques encadrant notre action et les modalités de prise de décision ; lequel projet de règlement intérieur sera soumis au Conseil national pour approbation.

Mme El Gour a précisé, en outre, que le programme d’action inclut également la structuration des sections régionales, provinciales et locales de l’Organisation, la promotion de l’image de l’Organisation en tant qu’institution de médiation politique et civile capable de contribuer au développement du tissu national de la médiation civile sociale, le lancement d’initiatives conjointes avec des organisations féminies nationales portant sur des sujets et des programmes bénéfiques pour la société, le renforcement des capacités des femmes dans le domaine de la communication digitale en tant qu’outil d’interaction avec les différents segments de la société et la promotion d’une dynamique avec les femmes marocaines résidantes à l’étranger en vue d’échanger des expériences et des expertises en matière d’action politique.

Election de Mme Nouri présidente du Conseil national et de Mme Al Hatimi vice-présidente

Par ailleurs, la résolution organisationnelle de cette session du Conseil national a été soumise pour approbation, suivie de l’ouverture de la voie à la soumission des candidatures au poste de présidente du Conseil national de l’Organisation. A cet égard, il a été convenu à l’unanimité d’élire Dr. Iman Nouri comme présidente du Conseil national de l’Organisation des Femmes Harakies, et de Dr Ghita Al Hatimi comme Vice-présidente du Conseil national de l’Organisation, en plus des membres du Bureau exécutif et ce, conformément aux dispositions du statut de l’Organisation des Femmes Harakies tel qu’il a été approuvé lors du 5ème Congrès national de l’Organisation.

Ainsi, le Bureau exécutif de l’Organisation constitué comprend 25 membres, à savoir Ouafae Al Kabbaj (Meknès), Fatima-Zahra Sentissi (Salé), Amina Ben Lahcen (Boulemane), Zoubida Aouich (Marrakech), Fadoua Mohsune Al Hayani (Taza), Khadija Abdeljalil (Marrakech), Kenza Assid (Beni Mellal), Kamar Al Aïdoudi (Sidi Kacem), Najat Zaoui (Temara), Naima Tounsi (Casablanca), Bahia Karim (Tanger), Amina Aïn El Hout (Tanger), Khadija Slali (Larache), Lamkigue Amîiz (Laâyoune), Khadija Souihi (Dakhla), Yasmine Al Hasnaoui (Marocaines du Monde), Malika Chiguer (Marocaines du Monde), Fatima Kachouti (Nador), Latifa Aâbouth (Al Hoceima), Samira Achich (Safi), Khadija Amzid (Safi), Zahira Metsouli (Safi ), Naïma Boukhalef (Tinghir) et Meriem Jebbara (Sidi Slimane).

Il convient de noter que les travaux de cette session, à laquelle ont pris part les femmes parlementaires du parti, les militantes harakies accréditées au niveau des régions et des provinces, ainsi qu’un certain nombre de cadres et d’activistes féminines, ont été entamés par la projection d’une capsule sur le leader feu Mahjoubi Aherdane, l’un des fondateurs du parti du Mouvement Populaire et l’un des hommes d’Etat.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page