Uncategorized

Moubdiî : La reprise des relations avec Israël est un choix stratégique et un point d’entrée essentiel pour renforcer le rôle du Maroc dans l’établissement de la paix et la défense de la cause palestinienne

La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara est une étape majeure et un tournant dans la série des victoires diplomatiques marocaines réalisées sous la Sage Direction Royale

El Otmani réfute les fausses informations colportées au sujet de la possibilité de rétraction de M.Biden sur la décision de M. Trump concernant le Sahara marocain 

Saliha Boujraf:

Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a considéré que la reprise des relations avec Israël constitue un “choix stratégique” et un point d’entrée essentiel pour renforcer le rôle du Maroc dans l’établissement de la paix au Moyen-Orient et la défense des droits légitimes du peuple palestinien, qui a toujours bénéficié d’un soutien total et absolu du Maroc, en la personne de Sa Majesté le Roi, du gouvernement et du peuple et ce,à travers la concrétisation de la solution à deux Etats, israélien et palestinien, vivant côte à côte dans la stabilité et la sécurité.

Commentant la réponse apportée par M.Saâd Dine El Otmani, Chef du gouvernement, à une question centrale sur « Le bilan et les perspectives de la diplomatie marocaine au sujet de la question du Sahara marocain », présentée par les groupes parlementaires de la majorité et les groupes et le groupement d’opposition dans le cadre de la séance des questions relatives à la politique générale, hier lundi à la Chambre des Représentants, M. Moubdiî a souligné que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara constitue une étape majeure et un tournant dans la série des victoires réalisées par la diplomatie marocaine, sous la Sage Direction de Sa Majesté le Roi, dans le dossier de l’intégrité territoriale.

Moubdiî a affirmé, d’autre part, que la restauration du pont diplomatique entre le Maroc et Israël n’est pas née aujourd’hui, notant qu’il s’agit d’une revendication remontant au siècle dernier après l’étape d’Oslo, qui a été couronnée à l’époque par l’ouverture de deux bureaux de liaison dans les deux pays.

Par ailleurs, M. Moubdiî a précisé que ce choix diplomatique efficacevient satisfaire les droits et les aspirations de plus d’un million de juifs marocains vivant à Israël, à travers le renforcement de leurs liens avec leur patrie mère et en leur permettant de servir ce pays dans divers domaines.

Moubdiî a relevé qu’il s’agit d’un fait historique que personne ne peut nier, au regard de la reconnaissance par la Constitution du Royaume des deux dimensions judaïque et méditerranéenne en tant qu’affluents de l’identité marocaine plurielle dans le cadre de notre unité nationale et territoriale et forte deson ancrage civilisationnel, culturel et historique, fondé sur les valeurs de coexistence et de tolérance sous l’égide d’Amir Al-Mouminine (Le Commandeur des Croyants).

Dans ce sens, M. Moubdiî a souligné que le parti du Mouvement Populaire salue et se félicite des acquis majeurs réalisés par le Maroc grâce à la Clairvoyante Direction Royale, rappelant que la réception par Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’une délégation américaine et israélienne de haut niveau a été couronnée par une déclaration conjointe tripartite du Royaume du Maroc, des Etats-Unis d’Amérique et de l’Etat d’Israël.

Moubdiî a affirmé, à cet égard, que« cette déclaration renforcera les partenariats stratégiques multiples et variés du Royaume et ouvrira des perspectives prometteuses pour l’intégration économique et l’instauration de la sécurité et de la paix »,réitérant le soutien absoludu Groupe parlementaire Harakià toutes ces démarches diplomatiques distinguées.

En outre, M. Moubdiî a également s’est félicité de la cohésion et de la solidité du front national et de l’unanimité national sans égal derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, appelant les personnes séquestréesà Tindouf à adhérer à ces transformations diplomatiques et de développement et à répondre à l’appel « La patrie est clémente et miséricordieuse » et à mettre un terme à leur situation tragique dont les dirigeants algériens en font un fonds de commerce.

Moubdiî a conclu son intervention en priant pourque les dirigeants algériens retrouvent le droit chemin et la raison qu’ils ont perdue et enterrent leur haine, afin de réaliser les aspirationsdes peuples du Maghreb relatives à la construction de l’édifice de l’Union maghrébine.

Pour sa part, M. SaâdDine El Otmani, Chef du gouvernement, a affirmé que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le 10 décembre courant, a constitué une étape majeure,voire un tournant dans la série des victoires diplomatiques que le Maroc a remportées sous la Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ajoutant que « les victoires vont se succéder à l’avenir dans tous les forums internationaux et régionaux ».

El Otmani n’a pas manqué, par ailleurs, de réfuter les fausses informations colportées au sujetd’une probable rétractiondu nouveau président des Etats-Unis d’Amérique, M. Joe Biden, sur la décision de M. Donald Trump concernant le Sahara marocain, assurant qu’« il est très difficile de se rétracter sur cette décision par une loi votée au congrès américain ».

ElOtmani a précisé, en outre, que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara a dérouté les adversairesde notre intégrité territoriale, ce qui les a incités à recourirà des démarches trompeuses et tendancieuses, en essayant de minimiser l’importance de cette réalisation et en prétendant qu’il ne s’agit que d’une déclaration symbolique ou cérémoniale, qui ne sera suivied’aucune mesures pratiques ou ayant un effet juridique et qu’elle n’aura aucun impact ni écho au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, mais les quelques jours qui ont suivi cette déclaration ont montré que cette allégation est fausse.

Le Chef du gouvernement a conclu son intervention en soulignant que la question du Sahara marocain demeurera, comme elle était toujours, au centre de l’unanimité nationaledel’ensemble des composantes du peuple marocain, un point de fusion et de consensus de toutes les forces nationales vives et de leur mobilisation derrière Sa Majesté le Roi pour la défense des intérêts vitaux de notre pays, de ses valeurs sacrées, de sa souveraineté et de son unité nationale, comme Sa Majesté le Roi l’avait souligné dans sa déclaration immortelle : « Le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page