Uncategorized

Le parti du Mouvement Populaire exhorte les citoyennes et citoyens, surtout les jeunes, à s’inscrire sur les listes électorales

Zineb Abou-Abdellah

Le parti du Mouvement Populaire a exhorté les citoyennes et citoyens, en particulier les jeunes, à affluer davantage pour s’inscrire sur les listes électorales.

Un communiqué, publié par le parti du Mouvement Populaire à l’issue de la dernière réunion à distance des membres de son Bureau politique, présidée par M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, a indiqué que« la réforme institutionnelle et la consécration du choix démocratique et du militantisme au sein des institutions constituent le cadre optimal pour assurer la réussite des processus de développement et de changement au Maroc ».

Le parti a exhorté tous les citoyens et citoyennes, en particulier les jeunes, à s’impliquer dans l’opération d’inscription sur les listes électorales générales et spécifiques aux chambres professionnelles dans la perspective des prochaines échéances électorales et ce, afin de participer à la prise de décision politique et de développement et à la gestion des affaires publiques, contribuer collectivement à jeter les bases du nouveau modèle de développement et accélérer la cadence de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et de l’activation des jalons du nouveau Maroc constitutionnel.

Il est à rappeler que le ministère de l’Intérieur a précisé que le délai de soumission des demandes d’inscription sur les listes électorales générales et les listes électorales spécifiques aux chambres professionnelles,au titre de la révision annuelle ordinaire en cours de ces listes, expirera le 31 décembre 2020.

Dans un communiqué publié à cet effet, le ministre de l’Intérieur rappelle aux citoyens et citoyennes non-inscrits, répondant aux conditions exigées par la loi et âgés d’au moins 18 ans ou qui atteindront cet âge le 31 mars 2021, que le délai de dépôt des demandes d’inscription, prendra fin également le 31 décembre 2020.

De même, les électrices et électeurs ayant changé leur lieu de résidence principale doivent également soumettre leurs demandes d’inscription avant l’expiration du délai susmentionné.

La même source a ajouté que les citoyens et citoyennes concernés sont appelés à déposer leurs demandes d’inscription ou de transfert d’inscription, en fonction de la situation, directement auprès des autorités administratives locales dont relève leur lieu de résidence effective ou via le site www.listeselectorales.ma.

Le ministre a rappelé, par ailleurs,aux personnes exerçant dans les secteurs relevant des Chambres d’agriculture, les Chambres de commerce, d’industrie et de services et des Chambres d’artisanat, ainsi que des Chambres des pêches maritimes, non-inscrites sur les listes électorales spécifiques à chacune de ces chambres et qui répondent aux conditions juridiques, que le délai de soumission des demandes d’inscription sur ces listes expirera également le 31 décembre 2020.

Le communiqué a précisé, à cet égard,que les professionnels inscrits dans les listes électorales ayant changé leur activité ou le lieu où ils l’exercent sont appelés à soumettre leur demandes de transfert de leur inscription avant la même date.

A cet effet, les professionnels concernés doivent soumettre leurs demandes d’inscription ou de transfert d’inscription, en fonction de la situation, aux bureaux des autorités administratives locales dont relève le lieu de leur activité professionnelle et ce, avant la fin du mois de décembre courant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page