Uncategorized

Moubdiî interpelle M. Benchaâboun au sujet des mesures financières et économiques prises pour faire face à la crise résultant de la pandémie du Coronavirus « Covid-19 » dans notre pays

Zineb Abou-Abdellah

Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a interpellé le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, M. Mohamed Benchaâboun, au sujet des mesures financières et économiques prises pour faire face à la crise résultant du Coronavirus « Covid-19 » dans notre pays.

Dans une question adressée au ministre à la Chambre des Représentants au nom des groupes parlementaires de la majorité, le Président du Groupe Haraki a indiqué que « la pandémie du nouveau Coronavirus a engendré des répercussions et des effets sur les plans économique, social et sanitaire, ajoutant que le Royaume, sous la Clairvoyante Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a pris une série de mesures proactives, exceptionnelles et efficaces, qui ont donné lieu à des résultats positifs, renforcés par le sens de solidarité nationale et le niveau de vigilance qui ont caractérisé cette période difficile.

Dans ce cadre, M. Moubdiî s’est interrogé au sujet de l’évaluation par le Ministre de cette étape, des résultats réalisés grâce à la mise en place d’un fonds spécial pour la gestion de la pandémie, des mesures à prendre pour assurer l’accompagnement économique et social et appuyer les différentes catégories qui ont besoin de soutien, ainsi qu’au sujet de l’évaluation par le ministère de la situation financière et économique, actuelle et future, à la lumière de cette pandémie et de ses effets.

En réponse à ces questions, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration a affirmé que les ressources du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) ont totalisé, jusqu’au 24 avril dernier, 32 milliards de DH.

Benchaâboun a ajouté que les dépenses engagés au titre de ce fonds se sont élevées à 6,2 milliards de DH, dont 2 milliards de DH ont été consacrés au ministère de la Santé pour l’acquisition des équipements et fournitures médicaux nécessaires pour lutter contre la pandémie, ce qui a permis, à ce jour, l’acquisition de 460 lits de réanimation, de 580 lits d’hôpitaux ordinaires et de 410 appareils respiratoires.

Le ministre a souligné que l’on veillera à accompagner le ministère de la Santé en le dotant des moyens financiers nécessaires pour satisfaire ses besoins en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au Royaume, relevant que le fonds permettra également d’apporter le soutien nécessaire à l’économie nationale pour résorber les chocs négatifs provoqués par l’épidémie en relation avec la baisse ou l’interruption d’activité dans certains secteurs et les pertes d’emplois qui en résultent.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page