Activités du secrétaire général

M. Ouzzine rappelle la symbolique des messages de feu Abdelouahab Belfquih lors d’une visite fraternelle à Guelmim

Saliha Boujraf

M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a rendu visite, vendredi dernier, à la famille de feu Abdelouahab Belfquih dans la ville de Guelmim, accompagné d’une délégation harakie comprenant des membres du Bureau politique du parti.

Cette visite fraternelle intervient dans le cadre de la forte relation d’amitié qui rassemblait M. Mohamed Ouzzine et feu Abdelouahab Belfquih, et leur préoccupation commune du développement de la région, en particulier, et du Royaume, en général, notamment durant la période où M. Mohamed Ouzzine était un responsable gouvernemental et feu Belfquih était un député parlementaire.

A cet égard, M. Mouloud Ajef, Vice-président du Conseil national et membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, a souligné que ce qui unissait le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire et feu Abdelouahab Belfquih était, outre les relations d’amitié et de fraternité, leur souci commun d’œuvrer pour servir l’intérêt du pays qui transcende tous les intérêts étriqués, précisant qu’ils avaient en commun le fait de répondre toujours à l’appel de la patrie et de faire prévaloir l’intérêt national suprême sur tous les autres intérêts et considérations étriqués, en particulier ceux à caractère partisan et politique.

M. Ajef a ajouté que la question de l’intégrité territoriale et de la récupération des Provinces du Sud du Royaume demeurera toujours au premier rang des préoccupations priorités des militants et militantes harakis et de tout citoyen marocain, en plus de l’intérêt renouvelé d’œuvrer sur le terrain pour le développement des Provinces du Sud.

Pour sa part, et dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Ouzzine a évoqué les qualités de feu Abdelouahab Belfquih et ses messages qu’il n’avait pas saisi à l’époque, notamment lorsqu’il avait affirmé que l’endroit où une personne était lésée est le même où elle est honorée, indiquant « je n’ai compris cette affirmation qu’après mon élection en tant que Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire en novembre 2022 », en référence au fait que c’est au complexe sportif Moulay Abdzllah à Rabat, qui avait été la scène de l’affaire de la « Karata », qu’il a été élu à l’unanimité comme Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire.

M. Ouzzine a poursuivi que feu Abdelouahab Belfquih n’était pas intéressé par la couleur politique, mais sa préoccupation était plutôt que le train du développement poursuive son avancée dans la région et que l’intérêt de la tribu et de la patrie soit au-dessus de toutes autres considérations, notant que feu Abdelouahab Belfquih a marqué de sa grande empreinte la Région de Guelmim-Oued Noun en contribuant à la maîtrise des équilibres politiques et tribaux et soulignant que ses paroles étaient toutes des leçons et revêtaient une symbolique spéciale.

Par ailleurs, M. Ouzzine a exprimé l’espoir que les paroles de feu Abdelouahab Belfquih guident les habitants de la région dans leurs actions visant à développer leur régions en particulier, d’autant plus que les populations aspirent à davantage en dépit des réalisations qui ont y été accomplies.

Il convient de noter que cette visite de M. Ouzzine et de la délégation l’accompagnant a été l’occasion de raviver les liens avec les habitants de la région. En effet, il a tenu une rencontre fraternelle avec plusieurs personnalités parlementaires, des présidents de collectivités territoriales, des élus et des notables de tribus issus des quatre provinces composant la Région Guelmim-Oued Noun, ainsi que des représentants de tribus, de notables et d’élus de la ville de Laâyoune.

En outre, M. Ouzzine et la délégation l’accompagnant ont rendu visite à la famille de feu Al Karoui Oueld Al Caïd Al Moktar Oueld Omar, l’un des notables de la tribu Aït Lahcen et l’un des fondateurs du Mouvement Populaire dans les Provinces du Sud, décédé récemment et ce, afin de faire part de leurs condoléances et expressions de compassion à la famille du défunt.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page