Uncategorized

M.Amzazi: Le ministère a anticipé la mise en œuvre de la régionalisation avancée en veillant à la répartition équitable de l’offre éducative entre les différentes provinces et régions

Aliae Riffi

L’enseignement universitaire public compte actuellement un total de 145 établissements, répartis d’une manière qui garantit une répartition équitable de l’offre pédagogique entre les provinces du Royaume.

Dans ce sens, M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, lundi dernier à Rabat, qu’il s’agit de 61 établissements à accès ouvert et de 84 autres établissements à accès limité, répartis sur 36 préfectures et provinces.

Répondant à une question centrale à la Chambre des Représentants, le ministre a ajouté qu’il a été procédé à l’ouverture de 17 établissements universitaires au cours de la saison précédente, tandis que 34 autres établissements universitaires ouvriront leurs portes pendant la saison actuelle.

Amzazi a noté que ces établissements comptent des facultés multidisciplinaires, des écoles supérieures de technologie, des écoles supérieures d’éducation et de formation, des écoles nationales de commerce et de gestion, des écoles d’ingénieurs, des facultés d’économie et de gestion, en plus de l’Institut national de l’économie solidaire et sociale et de facultés de médecine et de pharmacie.

Par ailleurs, le ministre a rappelé que le Maroc compte 12 universités publiques dont la présidence est basée dans huit régions, sachant que le ministère étudie la possibilité de mettre en place une université à part entière dans la Région Drâa-Tafilalet et une autre dans les Provinces du Sud du Royaume.

Amzazi a poursuivi que le ministère a anticipé la mise en œuvre de la régionalisation avancée en veillant à la répartition de l’offre éducative entre les différentes provinces et régions et au renforcement de l’infrastructure universitaire dans les différentes régions à travers la création de nouveaux établissements universitaires afin de rapprocher l’offre universitairede toutes les provinces du Royaume, notamment celles à caractère rural.

Le ministre a précisé, à cet égard, qu’un nombre sans précédent de décrets ont été adoptés au cours des deux dernières années pour la création et le développement des établissements universitaires et la révision de la carte universitaire, en ligne avec la politique de proximité et dans le respect du principe d’égalité des chances.

S’agissant de la création d’une université dans les Provinces du Sud du Royaume,M. Amzazi a affirmé que la Région Laâyoune-Sakia El Hamra dispose actuellement d’une école supérieure de technologie, basée dans la Province deLaâyoune, ainsi que d’une faculté poly-disciplinaire dans la Province de Smara.

Le ministre a ajouté que la Région Guelmim-Oued Noun abrite une école supérieure de technologie dans la Province de Guelmim et un centre universitaire relevant de la Faculté de droit d’Agadir, alors que la Région Dakhla-Oued Eddahabdisposed’une école nationale de commerce et de gestion dans la Province de Dakhla.

Amzazia rappelé, d’autre part, que l’offre universitaire dans les Provinces du Sud du Royaume a été renforcée avec le lancement des travaux de construction d’une faculté de médecine et de pharmacie dans la Province de Laâyoune ; un projet auquel le ministère a consacré une enveloppe budgétaire de 350 millions de DH.

Le ministre a annoncé aussi le lancement des travaux de construction d’une école supérieure de technologie dans la Province de Dakhla, d’une faculté d’économie et de gestion dans la Province deGuelmim, d’un centre universitaire à Sidi Ifni consacré aux recherches universitaires et d’un autre centre universitaires proposant une licence professionnelle à Assa et El Ouatia.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page