Activités ministérielles

M.Amzazi : la mobilisation collective aux niveaux national et régional, défi majeur pour réussir la réforme du système éducatif

Saliha Boujraf:

Saaïd Amzazi,ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,a affirmé, samedi dernier à Béni Mellal, que le défi majeur à relever aujourd’hui pour réussir les projets stratégiques de la réforme du système de l’éducation et de la formation réside dans la mobilisation collective des différents acteurs et partenaires aux niveaux régional, provincial et local.

Intervenant lors d’une rencontre régionale de coordination avec les autorités locales à Beni Mellal, qui s’inscrit dans le cadre du suivi opérationnel des projets stratégiques de mise en œuvre de la loi-cadre n° 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, M. Amzazi a précisé que ce défi requiert la réunion des conditions optimales à la mise en œuvre de ces projets stratégiques nationaux, à leur tête la mobilisation collective des différents acteurs et partenaires aux niveaux régional, provincial et local, en harmonie avec les dispositions de l’article 6 de la loi-cadre n° 51-17 qui fait de la réalisation des objectifs de la réforme une priorité nationale impérieuse et une responsabilité commune de l’Etat et des différents partenaires et parties concernés.

Lors de cette rencontre à laquelle a pris part le Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. André Azoulay, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, M. Driss Ouaouicha, le Wali de la Région Béni Mellal-Khénifra, M. Khatib El Hebil, les Gouverneurs des Provinces de la Région, M. Amzazi a souligné que cette réunion marque le lancement d’une série de rencontres régionales de concertation qui auront lieu dans les différentes régions du Royaume.

Le ministre a souligné, à cet égard, que cette rencontre revêt une importance particulière car elle constitue une occasion propice pour jeter les bases d’une communication directe avec les acteurs et les partenaires locaux afin qu’ils puissent s’approprier d’une manière collective les projets stratégiques, en prélude à la mobilisation collective escomptée.

Amzazi a rappelé lors de cette rencontre, qui a connu la participation des Présidents des Conseils provinciaux, duDirecteur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Béni Mellal-Khénifra, que le ministère s’emploie à mettre en œuvre d’une manière graduelle les dispositions de la loi-cadre, tout en renforçant la cadence des réalisations au titre de l’actuelle saison scolaire.

Amzazi a indiqué, dans ce sens, que le ministère a veillé à la mise en place des mécanismes institutionnels, à l’élaboration des outils pédagogiques et procéduraux et à la prise des dispositions législatives nécessaires en vue de l’application des dispositions de la loi-cadre, en les déclinant à travers 19 projets stratégiques et un plan législatif et réglementaire.
Par ailleurs, M. Amzazi a fait savoir que le ministère œuvré également à décliner les projets stratégiques nationaux en plans d’actions régionaux et à mettre en place des outils de gestion à même de faciliter le pilotage et la gestion de ces projets au niveau des Académies régionales d’éducation et de formation, des universités et des établissements de formation professionnelle.

D’autre part, le ministre a souligné que relever les différents défis de la réforme éducative au niveau de la Région Béni Mellal-Khénifra demeure tributaire de la poursuite de la mobilisation collective locale, du développement des mécanismes d’intervention opérationnelle, du renforcement des canaux de coordination, de la garantie de la convergence des différents programmes et projets de développement local avec les projets prévus dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre et de la réalisationd’un suivi précis et régulier des chantiers ouverts.
En outre, le ministre a salué les différents partenaires du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique au niveau de la région, à savoir les conseils des collectivités territoriales, les associations des parents et tuteurs d’élèves et les partenaires sociaux, pour les efforts consentis et le soutien qu’ils apportent pour rehausser la qualité de l’école publique.

Amzazi a conclu son intervention en précisant que les perspectives qu’ouvre la régionalisation avancée, outre le sens élevé de responsabilité, les compétences et l’expérience pratique des cadres et partenaires au niveau de la région, sont autant de facteurs d’appui à ce grand chantier national, vital et crucial qui jouit de toute l’attention du gouvernement et sur lequel repose la réalisation des objectifs du développement économique et humain intégré et équilibré.

 

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