Activités ministérielles

A l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière :Amzazi et M. Amara président la cérémonie d’inauguration du Centre interactif Ibn Sina pour l’éducation routière à Rabat

Zineb Abou-Abdellah:

SaaïdAmzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et M. Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, ont présidé, hier mercredi à Rabat, la cérémonie d’inauguration du Centre interactif Ibn Sina pour l’éducation routière.

Selon un communiqué conjoint des deux ministères, l’inauguration de ce centre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière (18 février) sous le thème “Pour la vie”, et compte tenu de la priorité accordée au volet de l’éducation à la sécurité routière dans la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026 et dans le plan d’action de de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) au titre de l’année 2021.

L’inauguration de ce centre intervient aussi dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, qui a lié le domaine de la sécurité routière aux objectifs d’amélioration de la vie scolaire, à travers le programme “Education à la sécurité routière dans le milieu scolaire” visant à inculquer une culture de citoyenneté et un comportement civique aux élèves.

La même source a ajouté qu’une panoplie d’opérations et d’activités a été organiséeen matière d’éducation à la sécurité routière dans le cadre d’un partenariat entre NARSA et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Cet espace pédagogique, qui a été créé à l’initiative de NARSA, a pour objectif de dispenser une formation théorique et pratique sur la prévention routière au profit des enfants âgés de 6 à 14 ans, dans le but de véhiculer une culture de bonne conduite routière et les informer sur les dangers relatifs aux accidents de la circulation et de leurs conséquences.

Par ailleurs, cette cérémonie a été l’occasion de donner le lancement officiel de l’opération de délivrance des certificats scolaires de sécurité routière au profit des collégiens de troisième année, qui vient couronner l’apprentissage des règles de sécurité routière et des comportements à adopter dans diverses situations.

Il est à signaler que les concepts et les règles de la sécurité routière sont intégrés dans le cursus scolaire, dès le cycle primaire, aussi bien dans les programmes scolaires que dans les activités de la vie scolaire et ce, dans le but d’assurer une continuité pédagogique pour la sécurité routière.

Il est à rappeler aussi que des accords de partenariat et de coopération ont été signés entre NARSA et les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) concernant l’activation de clubs d’éducation à la sécurité routière et ce, dans le but de faire de l’éducation à la sécurité routière une activité structurée au sein des établissements d’enseignement selon une vision unifiée, à travers l’organisation d’ateliers théoriques, pratiques et numériques.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page