Activités ministériellesActualitésArticles de presse

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers:

Le Groupe Haraki appelle à la généralisation de la bourse à tous les étudiants selon des critères sociaux et territoriaux équitables et interpelle le gouvernement sur le sort des projets approuvés lors du précédent mandat

Saliha Boujraf

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a appelé le gouvernement à la généralisation de la bourse aux étudiants issus de toutes les régions et de tous les territoires (ville, village, montagne) et ce, sur la base de critères sociaux et territoriaux équitables.

Dans ce contexte, M. Abdellah Mekkaoui, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a affirmé que la fermeture des cités universitaires pendant deux ans en raison de la pandémie du Coronavirus a exacerbé la situation sociale critique des étudiants et ce, malgré la prise récemment de la décision de l’ouverture relative de ces cités, soulignant que la situation des étudiants demeure critique, ce qui nécessite de trouver des solutions immédiates et globales à cette problématique.

Commentant la réponse du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui, à une question orale posée par le Groupe Haraki sur « les perspectives de l’équité territoriale dans le domaine de l’enseignement supérieur », mardi dernier à la Chambre des Conseillers, le conseiller parlementaire haraki a salué les efforts déployés par le gouvernement précédent pour réhabiliter et réformer le système d’enseignement supérieur, exprimant l’espoir du Groupe Haraki que le processus de réforme se poursuivra avec la même dynamique, sinon mieux, surtout après avoir engagé la phase de la mise en œuvre de la nouvelle réforme pédagogique (système du bachelor), qui nécessite une vision holistique de la réforme. Il a souligné que cette réforme passe par une révision en profondeur de la législation régissant l’enseignement supérieur.

M. Mekkaoui s’est interrogé sur la vision du gouvernement pour assurer une adaptation des formations et des spécialisations avec les exigences du marché du travail, et réduire ainsi le taux de chômage dans les rangs des diplômés, tout en relevant certains dysfonctionnements dont souffre le secteur de l’enseignement supérieur, à savoir la surpopulation dans les établissements à accès ouvert qui s’accaparent 87% du total des bacheliers et l’abandon des études universitaires, affirmant, à cet égard, que « 47,2% des étudiants abandonnent leurs études sans obtenir de diplômes ».

Le conseiller parlementaire haraki n’a pas manqué de revendiquer du gouvernement d’assurer une juste territoriale et une équité régionale à travers la création de pôles universitaires régionaux intégrés dans chaque région, en rendant justice aux régions qui ne disposent pas d’universités autonomes, exprimant l’aspiration du Groupe Haraki à généraliser le réseau des noyaux universitaires dans les provinces situées loin des centres universitaires.

M. Mekkaoui s’est interrogé, à cet égard, sur le sort des projets approuvés durant le précédent mandat et qui sont relatifs à la création de facultés multidisciplinaires à Tinghir, Zagora et Midelt comme point de départ pour satisfaire la revendication principale portant sur la création d’une universitaire autonome dans la Région Drâa-Tafilalet.

Le conseiller parlementaire haraki a conclu son intervention en critiquant le gouvernement pour avoir exclu la recherche scientifique et l’innovation de son budget, affirmant, à cet égard, « l’une des leçons tirées de la crise de la pandémie du Coronavirus est la nécessité d’élaborer une politique claire en matière de recherche scientifique et d’innovation et d’augmenter son budget, mais malheureusement nous n’avons pas noté cela ni dans le programme gouvernemental, ni dans le projet de loi de finances, de sorte que les crédits budgétaires alloués à la recherche scientifique ne dépassent pas 0,8% du produit intérieur brut (PIB), alors que la moyenne mondiale recommandée dépasse 2% ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page