Uncategorized

Lors d’une session de formation au profit de la Jeunesse Harakie à la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima :El-Rherras souligne que la réalité politique du Maroc post-Coronavirus fait des prochaines échéances électorales un défi difficile

Zineb Abou-Abdellah

Mohamed ElRherras, membre du Bureau politique et coordinateur du Pôle des relations extérieures du Mouvement Populaire, a présidé les travaux d’une session de formation au profit de la Jeunesse Haraki à la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Cette session, qui vise à renforcer les capacités de la Jeunesse Haraki et intervient dans un contexte marqué parla dynamique organisationnelle et de rayonnement impulsée par le parti à travers tout le Royaume dans le cadre des préparatifs des prochains échéances démocratiques, a été organisée sous le thème « La recherche et l’élaboration des politiques », en partenariat avec l’Institut National Démocratique, les 20 et 21 février courant à Tanger.

Intervenant à cette occasion, M. ElRherras a affirmé que cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par le parti du Mouvement Populaire visant à orienter les jeunes potentialités harakies, en particulier, et la jeunesse marocaine, en général, vers la bonne direction et à les sortir de leur négativité envers le travail partisan et politique en général.

El Rherras a ajouté que la réalité politique du Maroc post-Coronavirus fait des prochaines échéances électorales un défi difficile qui devrait être relevé en s’appuyant surdesélites nouvelles et compétentes, qui soient capables de mettre en oeuvre le nouveau modèle de développement, qui est en cours d’élaboration depuis des mois.

Dans une déclaration exclusive, M. El Rherras a souligné le rôle du politique dans la formation et la sensibilisation des jeunes, d’autant plus que nous sommes à la veille d’une échéance électorale important qui nécessite la préparation et la participation de cette catégorie, qui est toujours confrontée à des défis qui peuvent limiter son efficacité et l’exclure de la participation souhaitée, en dépit du fait qu’elle constitue le pilier du processus politique et la catégorie la plus habilitée à réaliser le changement.

Il a indiqué que la première journée a été axée sur « l’importance de la communication avec les circonscriptions électorales » et ce, à travers l’identification des raisons et des moyens d’incarner ses avantages politiques, du fait qu’il s’agit d’un pilier essentiel pour réaliser la bonne gouvernance, précisant que certains outils et techniques pratiques de communication avec les citoyens ont été testés lors de cette première journée.

El Rherras a indiqué, par ailleurs, que la deuxième journée a été consacrée à la thématique de l’élaboration des politiques publiques, avec l’ouverture d’un débat élargi sur la définition des politiques publiques et la mise en exergue de leur importance, tout en mettant l’accent sur le rôle des partis dans la formulation des politiques publiques et leur mise en œuvre et l’acquisition des capacités qui permettent de s’assurer de leur efficacité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page