Uncategorized

Lors d’un séminaire organisé par le Complexe éducatif Gustave Eiffel : Mekkaoui rappelle les mesures prises par le ministère pour assurer la transition vers l’enseignement à distance et la réussite de la période restante de l’année scolaire

AliaeRiffi:

Abdelhamid Mekkaoui, conseiller du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que le ministère œuvre au succès de l’année scolaire en dépit des contraintes du confinement sanitaire.

Intervenant lors d’un séminaire organisé à distance par le Complexe éducatif Gustave Eiffel sur le thème « L’enseignement à distance à l’ère du Coronavirus, M. Mekkaoui a affirmé que des milliers d’élèves et d’étudiants suivent leurs cours à distance depuis la suspension contrainte des cours en présentiel en date du 16 mars dernier du fait de la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Mekkaoui a indiqué que les établissements d’enseignement ont accompli près de 75% du curriculum programmé au titre de l’année scolaire actuelle, selon des déclarations que le ministre avait faites auparavant à plusieurs reprises et qui avait souligné que le Maroc œuvre pour la reprise des cours après la fin de la période de confinement sanitaire et la programmation de séances de soutien et de rattrapage avant le passage des examens.

Mekkaoui a ajouté que le ministre avait également précisé que le planning et la programmation des examens sont tributaires de l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays et des conditions de levée du confinement sanitaire, excluant la déclaration d’une “année blanche” et affirmant que « le ministère annoncera les modalités d’organisationdes examens et ce,dans le respect de toutes les mesures préventives prises dans le cadre de la lutte contre le virus ».

Par ailleurs, M. Mekkaoui a rappelé la série de mesures et dispositions proactives prises par notre pays a grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a permis à notre pays, grâce à Dieu, d’éviter le pire et qui a été saluée sur le plan international.

Mekkaoui a également évoqué une série de mesures prises par le ministère pour assurer la transition vers l’enseignement à distance, affirmant, à cet égard, que « certes, notre pays n’a connu au par avant aucune expérience d’enseignement à distance sous la forme actuelle, mais il a pu relever ce défi, grâce à la convergence de tous les efforts sous la supervision du ministre, qui a effectué des visites fréquentes à plusieurs centres chargés de préparer et de diffuser les cours, en reconnaissance du dynamisme et de la mobilisation active des cadres éducatifs et administratifs durant ces circonstances exceptionnelles ».

Mekkoui a ajouté que le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis en place tous les outils et moyens nécessaires pour assurer le succès de la continuité de l’enseignement durant cette conjoncture exceptionnelle, à savoir notamment des plateformes numériques à distance,destinées aux élèves et enseignants et comprenant des cours filmés et d’autres leçons écrites, en plus du recours au soutien des chaînes de télévision pour réaliser l’objectif escompté.

Mekkaoui a indiqué qu’après avoir été conforté dans la certitude que les élèves se sont adaptés à la nouvelle situation et se sont habitués à l’enseignement à distance, le ministère a programmé des vacances scolaires afin de permettre aux élèves et aux enseignants de bénéficier d’une période de répit en préparation de la période restante de l’année scolaire, rappelant que cette période a enregistré la rediffusion des cours sur les chaînes de télévision, en plus de la diffusion d’émissions récréatives et sportives.

M.Mekkaoui a poursuivi que le Maroc a réussi, jusqu’à présent et au regard du confinement sanitaire, dans la gestion de la périoderestante de l’année scolaire, contrairement à de nombreux pays, y compris les pays du voisinage.

D’autre part, le conseiller du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a salué les efforts importants déployés par la famille éducative, y compris les enseignants, les inspecteurs et les cadres administratifs et techniques,pour réussir cette transition.

Mekkaoui a affirmé, à cet égard, que« certes, l’enseignement à distance soulève certaines contraintes, d’autant plus que l’usagede la plateforme numérique mise en place par leministère de l’Education nationale esttributairede la disposition de tous les élèvesd’un ordinateur et d’une connexion Internet. Il est évident qu’il existe une catégorie de citoyens qui ne disposent pas de ces équipements, notamment en milieurural. Mais, comme on le sait et selon des études précédentes du Haut-Commissariat au Plan, 97% des foyensen milieu urbain et 91% des foyens en milieu ruraldisposent d’un téléviseur. Ainsi, le ministère a œuvréà fournir le service d’enseignement à distance via des chaînes de télévision qui diffusent tous les cours ».

Mekkoui a ajouté, dans ce sens, que « nous ne devons pas oublier que les élèves du monde rural disposent tous des manuelsscolaires grâce à la Haute Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ‘‘Un million de cartables’’ ».

Mekkaoui a affirmé, à cet égard, « en tant que natif du milieu rural, je suis toujours en contact avec les gens de ma tribu et je leur pose des questions sur le vécu de leursenfantsdurant cette conjoncture difficile.Je dois saluer, à ce titre, les efforts déployés parles responsables de certaines collectivités territorialeset associations, qui ont pris en charge l’acquisition de tablettes électroniques au profit équitables des élèves et étudiants issus de familles démunies.

Mekkaoui a appelé les élèves et étudiants à tirer profit de l’expérience de l’enseignement à distance, car ils seraient amenés prochainement à combiner entre les cours présentiels et les cours à distance, affirmant, dans ce sens, qu’« il est inconcevable que nous restions à l’écart de ce qui se passe autour de nous, car avec le progrès technologique, les entreprises technologiques et les centres de recherche sont bien évidemment engagés dans le développement, l’invention et l’innovation, d’une manière continue et accélérée, afin de mettre en place un nouveau monde où l’intelligence artificielle joue un rôle central dans la gestion de la vie des peuples ».

Mekkaoui a poursuivi « à mon avis, cela requiert de nous d’être au rendez-vous et d’œuvrer à accélérer l’activationdesdispositions légalesrelatives au recours àl’enseignementvia les technologies éducatives modernes prévues dans la loi-cadre et ce, à travers l’adoption de textes réglementaires d’applications, telsles décrets et les arrêts ministériels, avec la mise en place d’un mécanisme administratif d’enseignement à distance, composé des cadres actuels qui devraient être valorisés davantage, d’autant plus que nous disposons d’un potentiel important que nous devons investir ».

Mekkaoui a affirmé, à cet effet, « grâceà Dieu, nous disposons de tous les mécanismes pour y parvenir. Nous devons alors œuvrer à la mise en placedel’école et del’université virtuelles, car nous accusons un retard à cet égard par rapport à certains pays du voisinage, tout en recherchant desressources financières supplémentaires pour réaliser cet objectif ».

L’orateur a exprimé l’espoir personnel qu’il nourrit de réaliser cette ambition, que ce soit même à travers la créationd’un fonds de l’enseignement à distance, en s’inspirant de l’initiative de créationdu fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau Coronavirus, dans lequel contribueraient les différentes institutions de l’Etat et les opérateurs économiques.

Mekkaoui a même plaidé pour lamise en place et l’activation du Fonds « Zakat »,la mobilisation des sermons du vendredi pour inciter les gens à faire des dons dans ce sens etl’organisation de caravanes pour collecter les dons, d’autant plus que nous appartenons à la Oumma « Ikraa » (Lis) qui est le premier mot révélé dans le Coran et ce, eu égard à la grandeur de la connaissance dans la vie de l’Homme et dont la sagesse réside dans l’appel à l’apprentissage, car l’adoration de Dieu ne peut se faire par des ignorants qui sont dépourvus de connaissance, conformément au verset coranique :« Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page