Uncategorized

Lors d’un séminaire national à Meknès :

Laenser met en exergue le développement de l’édifice de la régionalisation au Maroc

Laenser précisé que la régionalisation avancée au Maroc a une portée royale

Saliha Boujraf:

Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a mis en lumière l’expérience de la mise en œuvre de la régionalisation avancée au Maroc, ainsi que les obstacles et défis auxquels elle a été confrontée,affirmant à cet égard que « l’édifice de la régionalisation au Maroc n’est pas statique, mais évolue progressivement au fil des années, à l’instar d’autres pays qui ont été pionniers dans l’adoption du système de la régionalisation ».

Evoquant le modèle français, M. Laenser a précisé que « jusqu’à présent, les Français sont toujours en train d’adopter des lois,alors qu’au Maroc,nous considérons que l’expérience de la régionalisation, qui ne dépasse pas 5 ou 6 ans,n’est pas suffisante pour avoir une vision globale ».

Intervenant lors de l’ouverture d’un séminaire national, organisé hier vendredi par la Présidence de l’Université Moulay Ismaïl à Meknès sous le thème« L’évaluation de la mise en œuvre de la régionalisation avancée : la région de Fès-Meknès comme modèle », M. Laenser a souligné que la régionalisation avancée,en tant que nouveau modèle de gouvernance territoriale, constitue une véritable révolution dans le domaine de la gestion des affaires publiques locales, notant que la régionalisation avancée au Maroc a une portée royale.

Le Président de la Région Fès-Meknès a ajouté que « les avancées réalisées par la régionalisation, notamment depuis les années 1990, sont à mettre à l’actif de la méthodologie adoptée par Feu Hassan II », notant quel’un des principaux jalons de ce chantier a été le Discours Royal de 1984, où le Souverain avait appelé à doter la Région des moyens législatifs, financiers et administratifs,ainsi que les Discours Royaux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à plusieurs occasions.

Laenser a ajouté que le Maroc s’est engagé dans un processus long et progressif pour parvenir à une régionalisation avancée, précisant que ce processus a été enclenché par l’adoption d’une méthodologie progressive dont les premiers jalons a été le système des régions économiques de 1971, en passant parla révision constitutionnelle de 1992 qui a érigé la Région au rang des collectivités locales, et en arrivant à la Constitution de 2011 et les lois relatives aux collectivités territoriales, en vertu desquelles la Région a été propulsée au premier rang des collectivités territoriales à travers la consécration de sa légitimité démocratique et en la dotant de plusieurs attributions et compétences qui lui accordent la priorité dans le domaine du développement économique,tout en augmentant les ressources qui lui sont allouées afin qu’elle assume pleinement ses rôles et puisse faire face aux nouveaux défis.

Le Président du Conseil de la Région Fès-Meknès a également souligné que le plus grand défi à relever pour faire de la Région un acteur de premier plan dans le développement régional consiste à financer son programme de développement, affirmant que doter la Région des moyens financiers nécessaires peut faire d’elle un acteur économique clé dans le développement de l’économie locale.

Laenser a assuré, par ailleurs, que le renforcement des ressources propres de la Région consacre son autonomie financière et renforce ses capacités à financer ses programmes de développement et les actions prioritaires qui y sont prévues, alors que l’élargissement de ses compétences,tous types confondus, nécessite de doter la Région de ressources propres qui peuvent être développées de manière continue et ce, afin d’assurer la participation active des citoyens et la mise en œuvre des politiques publiques,conformément à une stratégie de transfert du pouvoir de décision et des moyens d’action du centre vers le territoire.

Laenser a également évoqué la problématique du financement des Régions,de la promotion de la qualification de leurs ressources humaines au niveau territorial et du renforcement de leurs capacités cognitives et techniques, ainsi que la révision de la répartition du pouvoir et de la richesse entre le centre et les Régions afin d’assurer l’autonomie et l’efficacité de la Région et lui assurer une représentation quantitative et qualitative dans le centre de prise de décision.

Laenser a conclu son intervention en soulignant la nécessité d’investir dans le capital humain, étant la clé essentiellepour la réalisationdu développement.

 

Sahbi: L’évolution des institutions marocaines

De son côté, M. Hassane Sahbi, Président de l’Université Moulay Ismaïl à Meknès, a considéré que la régionalisation avancée constitue un tournant décisif dans le processus de développement des institutions marocaines et une opportunité à saisir à travers la révision du système de gouvernance territoriale, l’élargissement du champ de la pratique démocratique et la reconnaissance de la place importante de la société civile en tant qu’acteur de la vie publique et un levier pour promouvoir la cohésion sociale.

En outre, M. Sahbi a mis l’accent sur la nécessité de procéder à un diagnostic scientifique précis de la réalité régionale une décennie après l’engament du processus de la régionalisation avancée, afin de capitaliser les acquis,proposerles moyens de relever les défis et les enjeux qui entravent la réforme des structures de l’Etat et jeter les bases d’une gouvernance territoriale efficace. M. Sahbi a affirmé, à cet égard, « c’est pour cela que nous avons avec nous aujourd’hui M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès ; un président qui se distingue par sa riche expertise, sa compétence distinguée et son sens patriotique ».

Le Président de l’Université Moulay Ismaïl à Meknès a indiqué, par ailleurs, que la participation de M. Laenservient traduire et concrétiserla convention de partenariat conclue entre l’Université Moulay Ismaïl et la Région Fès-Meknès, ajoutant que cette participationoffre l’opportunité de mettre en exergue l’expérience de la Région Fès-Meknès, qui est une expérience pionnière au vu de ses réalisations et riche au regard de ses résultats.

 

Bouayad :L’amélioration de laconvergence des politiques publiques

Pour sa part, M. AbdelghaniBouayad, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès, a souligné l’objectif escompté de l’organisation de ce séminaire scientifique, compte tenu des dimensions et des contraintes de la mise en œuvre de la régionalisation avancée au Maroc, affirmant que ce séminaire « ambitionned’apporter des réponses à un ensemble de questions soulevées par la mise en œuvre de la régionalisation avancée ; lesquelles questionsinterpellent différentes expériences et divers aspects liés à la capacité de la Région, dans le cadre de ce nouveau système, à créer des structures administratives, managériales et de pilotage capables de relever le défi et de réaliserles objectifs escomptésde l’adoptionde la régionalisation avancée.

Le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès s’est interrogé, dans ce sens, dans quelle mesure la régionalisation a pu réunir les conditions favorablesàl’amélioration dela convergence des politiques publiques et à l’élargissementdel’exercice démocratique,mettreen placele cadre le plus approprié pour la promotion du développement économique du territoire.

Bouayads’est également interrogésur l’ampleur des efforts déployés pour réduire les disparités territoriales, développer les ressources financières de la Région et valoriser ses ressources naturelles.

Il convient de noter que ce séminaire scientifique a connu la participation d’éminents professeurs et experts qui ont enrichi le débat autour des moyens de relever les défis et proposé des alternatives et des solutions appropriées en relations avec trois axes principaux, à savoir « L’état des lieux de la mise en œuvre de la régionalisation avancée »,« Les défis et les enjeux » et« Les perspectives d’avenir ».

Il est à noter que le Président de l’Université Moulay Ismaïl à Meknès et le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès ont remis, à cette occasion, plusieurs cadeaux symboliques au Président du Conseil de la Région Fès-Meknès.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page