Activités du secrétaire général

Lors de la session de fidélité à l’âme du président fondateur, feu MahjoubiAherdan :Laenser évoque le rôle du Mouvement Populaire dans la lutte contre la pandémie et salue hautement la Vision Royale proactive pour garantir l’accès des Marocains au vaccin

Le Mouvement Populaire a adopté et s’est engagé, depuis sa création, dans le processus de défense de l’amazigh en tant que composante identitaire, loin de sa politisation

SalihaBoujraf:

Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a salué hautement la Vision proactive et sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa supervision personnelle de la mise en œuvre des mesures spéciales face aux répercussions du nouveau Coronavirus (Covid-19), qui a affecté tous les pays du monde, y compris le Maroc ; laquelle mise en œuvre se poursuit avec la même détermination et la même cadence pour permettre prochainement au Maroc d’obtenir les vaccins nécessaires pour enrayer la pandémie.

Dans unexposé politique présenté lors de la session ordinaire du Conseil national du Mouvement Populaire, organisée sous le thème « La session de fidélité à l’âme du président fondateur, feu Mahjoubi Aherdan », hier dimanche à Rabat, M. Laenser a affirmé que la concrétisation de la Vision Royale se poursuit avec la même détermination et la même cadence pour permettre prochainement au Royaume de se doter des vaccins nécessaires pour enrayer cette pandémie, qui a connu,durant sa deuxième phase, une augmentation spectaculaire du nombre de cas contaminés et de décès, et a eu des effets négatifs sur l’économie nationale.

Par ailleurs, M. Laenser a également salué le rôle du Mouvement Populaire, à travers ses différentes composantes et l’ensemble deses militants et militantes, qui se sont engagés activement et de manière responsable dans les efforts déployés par les pouvoirs publics et ce, à travers l’organisation de campagnes de sensibilisation sur la gravité de l’épidémie, en réponse à l’appel lancé par le parti à ses différentes organisations à travers le Royaume, ainsi qu’à traversl’action de solidarité dans laquelle se sont engagés tous les militants et militantesharakis.

D’autre part, M. Laenser a relevé les développements positifs que connait la question de notre intégrité territoriale, notamment au niveau international, qui se sont traduits par le retrait parplusieurs gouvernements de leur soutien au « Polisario » et de leur reconnaissance de la république fantôme, ainsi que l’ouverturepar plusieurs Etats africains, arabes, voire américains, de représentations diplomatiques dans les Provinces du Sud.

Laenser a indiqué que l’Organisation des Nations-Unies n’a cessé de saluer la crédibilité, la pertinence et le sérieux de la proposition marocaine, ce qui réfute la thèse irréaliste et surannée promue par les adversaires de l’unité nationale.

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a également salué la bravoure de nos Forces Armées Royales face aux provocations récurrentes des adversaires de l’unité nationale avec le soutien de l’Algérie voisine, affirmant que « le Maroc, en application des HautesOrientations du Chef suprême, Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le protège, et après avoir fait preuve de patience et de retenue pendant des semaines devant les actes répréhensiblessuccessifs de la bande du « Polisario » dans la zone tampon d’El Guerguerat, les Forces Armées Royales sont intervenues, de manière forte et professionnelle et sans contact avec la population civile, pour rouvrir ce passage et restaurer la situation normale en vued’assurer le mouvement des personnes et des marchandises en toute sécurité.

En relation avec cette question, M. Laenser a indiqué que la visite des présidents et des secrétaires généraux des partis politiques nationaux à la zone d’ElGuerguerat, vendredi dernier, qui a incarné un moment fort de consensus national, populaire et politique autour de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, qui est l’une des constantes consacrées fédératrices du peuple marocain sous la Direction de Sa Majesté le Roi, a été l’occasion de s’enquérir, sur place et de visu,de la fluidité du mouvement des personnes et des flux commerciauxà travers ceposte- frontière et de la sécurité et de la paix qui ont été rétablies dans cette partie chère du territoire national, après y avoir assuré la liberté de mouvement et préservéla stabilité et ce, grâce à l’intervention décisive des Forces Armées Royales pour dégager la zone des milices séparatistes.

Laenser a exprimé, à cet égard, son regret des positions dépassées adoptées par le régime algérien envers la question du Sahara marocain, affirmant que « ce sont des positions qui demeurent des entraves face à l’unification des peuples maghrébins, qui est l’ambition du Maroc et qu’il n’a cessé de plaider ».

D’autre part, M. Laenser a évoqué la situation interne du Mouvement Populaire, assurant, à cet effet, « nous avons veillé, au sein du Mouvement Populaire, à poursuivre nos activités conformément à notre statut et à notre règlement intérieur et ce,en dépit des contraintes imposées par la pandémie et les circonstances exceptionnelles qui l’ont accompagnées ».

Laenser a rappelé, à cet égard, que le parti a pour suivison suivi, sa discussion et ses concertations autour de questions qui concernent l’amélioration les conditions de vie des citoyens du monde rural, la réunion des conditions favorables à leur stabilité, tout ce qui touche à la question amazighe, ainsi que les textes relatifs aux prochaines élections.

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire s’est arrêté, en outre, sur le rôle des deux groupes harakis au Parlement en relation avec l’adoption des textes législatifs relatifs à la question amazighe, évoquant la tenue de réunions avec les représentants du Front d’action politique amazighe, dont les membres ont exprimé leur volonté de s’engager dans l’action politique pour mieux défendre leurs idées.

Laenser a noté, à cet égard, que « le Mouvement Populaire, avait adopté et s’est engagé depuis sa création dans le processus de défense de l’amazigh en tant que composante identitaire, loin de toute politisation de cette question, car nous considérons,au sein de notre parti, que la question amazighe est cruciale et qu’elle ne peut pas un prétexte pour gagner des votes électoraux et que les Marocains connaissent très bien notre position à l’égard dela question amazighe ».

Laenser a ajouté « nous avons ouvert nos portes au mouvement amazigh comme nous avions l’habitude de le faire, d’une part, pour lui fournir les conditions appropriées pour plaider ses idées, et d’autre part, pour conforter notre défense de la question amazighe », affirmant que « ces consultations sont leurs dernières étapes et devraient aboutir à un accord ».

Laenser a également évoquéles échéances électorales de 2021, les consultations auxquelles le Mouvement Populaire a pris part et les amendements qu’il a proposés etdont la majoritéontété favorablement accueillis parle gouvernement.

Laenser s’est également arrêté sur le mémorandum du Mouvement Populaire concernant le nouveau modèle de développement, affirmant que « ce mémorandum s’est inspiré des valeurs et du référentiel du Mouvement Populaire, basés sur l’équité sociale et territoriale, la garantied’un développement humain équilibré et réel, l’augmentationde l’intérêt accordéau monde rural, l’intégration de la culture amazighe dans les cursus éducatifs etla revendication de la mise en œuvre des lois relatives à l’amazigh et à la régionalisation élargie et de la forte présence de l’Etat, notamment dans le domaine social, qui n’est pas en contradiction avec l’orientation libéraledu parti.

En ce qui concerne l’action partisane, M. Laenser a salué le rôle des militantes et militantsharakis qui œuvrent, aux niveaux national et international, pour faire rayonner la pensée harakie.

En revanche, M. Laenser a relevéune carenceau volet organisationnel du parti, notamment au niveau des structures qui n’ont pas encore étéparachevées, ce qui pourrait entraver l’action politique au niveau provincial, affirmant à cet égard « nous sommes encore en retard dans la mise en place des structures chargées de préparer les élections», appelant tout le monde à s’engager activement pour surmonter ces lacunes dont souffre le parti.

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a ajouté « nous avons une occasion précieuse de renforcer les structures et d’élargir la présence du Mouvement Populaire dans les différentes provinces. Nous devons donc saisir cette opportunité, qui exige de nous de redoubler sérieusement d’efforts pour que le Mouvement Populaire retrouve sa place naturelle parmi les premiers partis sur la scène politique ».

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page