Ameskane énumère les vertus de feu Mahjoubi Aherdan et promet l’organisation d’une rencontre commémorative digne du « Zaïgh »
Saliha Boujraf
Le Conseil national du Mouvement Populaire a tenu sa session ordinaire hier dimanche à distance ; une session dont les organisateurs ont décidé qu’elle soit la session de la fidélité à l’âme du président fondateur du Mouvement Populaire, feu Mahjoubi Aherdane, décédé le dimanche 15 novembre 2020.
Les travaux de cette session, qui a été marquée par la forte participation des membres du « Parlement » du Mouvement Populaire à travers toutes les régions du Royaume, ont été ouverts par M. Essaïd Ameskane, Président du Conseil national du Mouvement Populaire, qui a rappelé à l’audience que cette session se tient conformément aux dispositions du statut du parti, après une longue absence en raison des circonstances exceptionnelles que connaît le Royaume à cause de la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19).
Dans ce sens, M.Ameskane a affirmé que cette session est également extraordinaire car elle se tient pour la première fois à distance, ajoutant que « le retard accusé dans sa tenue n’est pas le fait d’une paresse ou d’une négligence, car nous avions tenu à organisercette session en mars dernier, mais les circonstances de la pandémie nous en ont empêché, et la pandémie s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui.Aussi, nous avons donc décidé d’organiser cette session à distance dans le but de préserver votre santé et ce, conformément aux mesures de précaution et de préventionédictées par les autorités compétentes pour éviter la propagation de la pandémie (Covid-19).
Par ailleurs, le Président du parlement du Mouvement Populaire a indiqué que la tenue de cette session intervient à la lumière des récents développements de la question de l’unité nationale, saluant la manière avec laquelle les Forces Armées Marocaines sont intervenues, grâce à la sagesse et à la perspicacité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la zone tampon d’ElGuerguerat pour restaurer la liberté de circulation des personnes et des marchandises au niveau de ce poste-frontière.
Ameskane a ajouté que « cettesession du Conseil national du Mouvement Populaire n’est pas ordinaire, car elle se tient à la veille de l’annonced’un nouveau modèle de développement, en plus du fait que nous nous dirigeons vers une échéance électorale au cours de l’année prochaine. De plus, cette session coïncide avec le décès de l’un des symboles nationaux et de l’Armée de libération et de l’un des fondateurs du Mouvement Populaire, avec et aux côtés qui nous avons vécu de dures batailles. Notre session, comme vous l’avez remarqué, est la session de la fidélité à l’âme du président fondateur, feu MahjoubiAherdan ».
Ameskane a poursuivi son intervention en évoquant les vertus du regretté défunt et son parcours politique, artistique et de militantisme, indiquant que « le défunt conciliaitentre des qualités qui ne réunissaient rarement chez une seule personne. Il conciliait entre l’audace, le militantisme, la simplicité, l’aventure, la politique et l’art. La personnalité de feu MahjoubiAherdan a suscité à juste titre la controverse dans de nombreuses phases politiques de l’histoire du Maroc. Il amilité, avec ses camarades,en faveur du multipartisme et a défendu la question amazighe à une époque où le fait de l’évoquer était un tabou. Il a occupé plusieurs fonctions et responsabilités gouvernementales.Il a également incarné les valeurs de loyauté au Trône ».
Ameskanea souligné, par ailleurs, que « nous sommes en droit,en tant que militants du Mouvement Populaire, en particulier, et que Marocains, en général,d’être fiers de feu MahjoubiAherdan, « Zaïgh », c’est-à-dire l’homme libre et courageux ».
Ameskane a noté que feu MahjoubiAherdan mérite un grand hommage, soulignantque son parti et de ses partisans, qui sont nombreux, lui rendront cet hommage dans les jours à venir.