Lors de la réunion de la Commission des finances et de la logistique :
Dr. Mohamed Jaouad exhorte à la poursuite des préparatifs du 14ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire en faisant preuve de travail sérieux et de sens de responsabilité
Zineb Abou-Abdellah
La Commission des finances et de la logistique, issue du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire, a poursuivi, mardi dernier, ses réunions hebdomadaires au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, sous la présidence du Dr. Mohamed Jaouad, Coordinateur de la Commission.
Cette réunion, qui a été ouverte par Dr. Mohamed Jaouad en saluant le travail sérieux et le sens de responsabilité de tous les membres de la Commission, tout en les appelant à maintenir la même cadence pour assurer la réussite de l’étape de préparation du 14ème Congrès national du parti, prévu de se tenir fin novembre prochain. Dr. Jaouad a affirmé, à cet égard, qu’« il est temps que tout le monde se mobilise pour contribuer activement et sur le terrain à la réussite de la fête harakie ».
Le Coordinateur de la Commission des finances et de la logistique a appelé les participants à cette réunion pour informer ceux qui n’ont pas pu être présents et ceux qui souhaiteraient rejoindre cette commission ou l’une des autres commissions issues du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti que la porte de la participation est toujours ouverte pour ceux souhaitant contribuer à ces préparatifs.
Dr. Jaouad a également évoqué la possibilité de créer des sous-commissions issues des commissions permanentes, dédiées à la salle, à la restauration, à l’hébergement, au transport, à l’accueil des invités étrangers, à l’opération électorale, à la gestion des risques et aux activités parallèles et ce, afin d’élargir le champ de travail et faciliter le travail des commissions.
Dans ce cadre, Dr. Jaouad a informé les membres de la Commission des résultats de la réunion conjointe tenue avec la Commission de l’information et de la communication dont les travaux sont supervisés par M. Mohamed El Rherras, indiquant qu’il avait été convenu d’effectuer une visite conjointe à l’espace devant abriter le congrès national, pour s’enquérir sur le terrain de l’état des lieux et des moindres détails et ce, le mardi 19 septembre 2022 à 14H.
Le Coordinateur de la Commission a également informé les participants que les réunions de la Commission des finances et de la logistique s’arrêteront et ne se tiendront que si nécessaire. Dr. Jaouad a indiqué, en revanche, que les sous-commissions issues de cette commission continueront à tenir leurs réunions sous sa supervision, soulignant qu’il accompagnera toutes les étapes de leurs travaux et appelant à lui faire part de toutes les dispositions prises et à l’élaboration d’un guide détaillé de chaque sous-commission au plus tard la mi-octobre 2022.
S’agissant de la sous-commission d’accueil des invités, il a été souligné la nécessité de coordonner avec la Commission de l’information et de la communication pour arrêter la liste finale des invités et commencer l’envoi des invitations.
Par ailleurs, le débat a été ouvert permettant aux membres de la Commission d’exprimer leurs observations et suggestions qui ont concerné plusieurs aspects, à savoir notamment la nécessité de structurer les sous-commissions issues des commissions permanentes et de désigner des responsables à la tête de chaque mission afin que chacun assume ses responsabilités et accomplisse ses devoirs, tout en précisant le nombre des membres de ces sous-commissions.
Dans ce cadre, il a été proposé de désigner des personnes parmi les membres des commissions préparatoires du Congrès national ou parmi les militants du Mouvement Populaire sur la base d’un engagement à travailler et à être présent de manière assidue.